lundi, août 10, 2009

Le parc de la Gaspésie

Toujours cette envie intarissable de montagnes, ce goût des hauteurs et du grandiose. Direction parc de la Gaspésie pour se gaver d'une belle randonnée, celle du mont Jacques-Cartier, deuxième plus haut sommet du Québec avec ses 1270 mètres.

Comme toujours, retard sur notre horaire. Nous sommes arrivés dans le parc à minuit et nous avons évité de justesse dans le fin fond des bois un énoooorme orignal qui gambadait devant nous. Je n'avais jamais réalisé la hauteur sur patte de cet animal. Et ses bois! Wah! Le mastodonte a tournoyé devant notre voiture immobilisée, ne sachant trop dans quelle direction se sauver.

L'homme et les ados ont monté notre camp à l'obscurité et au matin, nous avons déjeuné des montagnes.






Dans le fin fond des bois, pas grand chose à faire. Sauf quand on vend au chalet du parc des bâtons à guimauve 35¢ et que vos mousquetaires trippent duels d'épées. Ce fut LE divertissement durant quatre jours. Mes 8 et 9 ans avaient apporté un jeu de société duquel ils ne démordent pas. Cette année, on s'est payé un abri moustiquaire pour les repas. LE LUXE. Pourquoi j'ai enduré depuis tant d'années servir de repas aux maringouins qui figurent parmi mes pires ennemis, allez savoir.

Et les ados, ils se divertissent comment en camping? Facile. Quelques tours de repérage quotidiens du site de camping leur permettaient de tenir un inventaire exhaustif et précis (et pas toujours subtil) du potentiel féminin à proximité. De plus, il suffit qu'une chanson grivoise bien connue leur ait laissé croire que les Gaspésiennes possédaient quelques qualités particulières pour leur donner le goût de vous accompagner partout où ils seraient susceptibles d'en apercevoir pour étudier la chose de près, d'un coup que ça se verrait à l'oeil nu.

Sur la grève du mont St-Pierre, trois de mes mousquetaires dont Coco, qui espérait des "étoiles de fleuve".


Fred et Béa jouant dans le sable.



Tout-Doux et Coco, braves marcheurs malgré le sentier difficile.



Pour vous donner une idée de l'allure du sentier. De la roche, de la roche et de la roche.



Mes deux ados velcros.



Le bonbon au sommet: les caribous.





Le défi pour moi qui ai un rythme assez rapide: l'adapter à celui de Frédéric: une minute de marche, deux minutes de pause. Pendant des kilomètres, ça use les nerfs. On alterne: bras de maman, donne la main à Grand-Charme, fait parler les souliers hyper courageux entre eux (mauvaise stratégie puisque les souliers de Frédéric s'arrêtent chaque fois qu'ils parlent), un peu d'eau, des caribous à voir en haut.

Sur le chemin du retour, je n'en pouvais plus de ses pauses, j'ai opté pour la méthode: reste assis, moi je continue (espérant du coup le motiver à me suivre). Paniqué le jeune homme? Nah. Insulté, fatigué, ça oui. C'est Coco qui a paniqué et qui est venu me voir les yeux roulant dans l'eau et la voix tremblotante: "Maman, s'il-te-plaît, je veux qu'on l'emmène avec nous. Je veux pas qu'on l'abandonne ici."

Et moi, interloquée.

-Voyons Coco, tu penses vraiment que j'abandonnerais un de mes enfants ici, au milieu d'une montagne sauvage?

Reniflement.

Bon, ça y est, mes travers éducatifs ont fait pleurer mon Coco si solidaire à ses frères. Hm.

N'empêche. On l'a fait cette randonnée et j'en suis comblée.

12 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow, que de courage cet ascension !

cricri

CLaudeL a dit...

Un abri moustiquaire qui vous évite les maringouins? Vraiment? Dans le mien, ils se collent tous au plafond et nous attendent. Et pas que les moustiques, toutes les sortes. Mon abri moustiquaire est seulement un abri contre la pluie et un tout petit peu contre le vent.

Mais belle randonnée en effet, en tout cas dans votre manière de nous la raconter. Sauf que combien vous avez d'enfants? Suis nouvelle sur votre blogue, mais je le saurai bientôt en devenant assidue.

Anonyme a dit...

jai l'air perdue sur la photo...

grand-charme

L'Illustre inconnue silencieuse a dit...

La satisfaction de la montagne! Bravo!

Nanou La Terre a dit...

Et te voilà donc repartie???!!!

Et moi qui croyais que tu reprenais des forces de ce périple en Italie...
Non mais, t'es pas tuable!!!

Et l'orignal... ma fille, tu es bénie des Dieux, un ange vous protège, c'est une certitude...

Karim'Agine a dit...

Elles ont le sang chaud, c'est bien ça???

Moi-même, à qui deux gaspésiens ont donné naissance, j'ai adoré voir tes photos, un peu de chez nous vu à travers les yeux de l'autre.

Merci pour le partage.

Et puis, très mignon le frère solidaire...Il n'y a pas à dire, voilà plusieurs fois que l'on peut voir que vous avez des enfants au grand coeur Grande Dame.

marie-pascale a dit...

vous n'êtes pas arrêtables, mais vous forgez de beaux souvenirs à vos enfants, et de jolies photos pour les petits qui n'en garderont pas le souvenir.

le sentier de roche je connais, j'ai gravi le Mont Albert et c'était pareil... je te lève mon chapeau d'avoir fait l'ascension avec les enfants!!! wow!

Marie l'urbaine a dit...

Quel beau récit ! :)

Caro et cie a dit...

C'est une belle randonnée que celle de l'ascension du Mont Jacques Cartier. Nous l'avons fait avec les enfants en 2006... Mon père dit que le mont Albert est le plus beau, mais nous voulions monter ce haut sommet vu que le plus haut au Québec n'est pas accessible... ;-)

Manque un p'tit lac au camping.. ;-) Les enfants s'étaient baignés dans un ruisseau glacé...

Je la trouve vraiment cool votre aventure...

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
valerie de family blog a dit...

jolies photos
bravo
bon week-end
val

Lucie a dit...

Tu me rappelles de beaux souvenirs. J'ai moi aussi monté le mont Jacqes-Cartier il y a quelques années. Même retard, même arrivée nocturne, même presque-frappé-un-orignal... Par contre je n'ai pas eu ta chance, je n'ai pas vu de caribou. Conclusion: il va falloir que j'y retourne...