dimanche, mars 04, 2007

Calvaire capillaire

Si nous avons vécu ces deux derniers jours d'étranges moments remplis de douloureux flash-back, d'autres sont aux prises avec des préoccupations d'un autre ordre...tout aussi perturbant.

Je fais précisément référence à ma Douceur de sept ans, qui vit actuellement un grave calvaire capillaire.

Misère! Il est maintenant TONSURÉ! Bon, d'accord, une tonsure frontale, mais tout de même! C'est d'une horreur indescriptible. Son père s'en est bien confessé en venant me conduire les garçons cet après-midi pour la Livraison Céleste des ballons d'Amour à Thomas.

"Problème de clipper", qu'il a justifié. C'était assez difficile d'imaginer que quelqu'un ait un sortilège pire que le mien pour les cheveux infantiles (selon certaines langues sales).

Ça a inévitablement eu pour effet de faire ressortir mon indéniable talent en coiffure, croyez bien.

Le fils est maintenant condamné à assumer la gaffe du père. Et ledit fils...ah ce fils...il faut voir ses belles boucles châtaines lorsqu'il sort du bain pour comprendre l'ampleur de la bêtise!!

UNE TONSURE!!!!

Il faut simplement espérer que les cheveux profitent de la relâche scolaire pour repousser à toute allure. Je crispe le visage à l'idée d'envoyer un enfant aussi "stylé", pour emprunter l'euphémisme réconfortant de Grand-Charme, à l'école.

Humiliation Suprême. Traumatisme scolaire à vie. Pour lui. Et pour les autres.

Comment survivre à ça?

Le choc serait-il amoindri si je l'envoyais à l'école en robe monastique pour le prochain mois?

Pourrais-je demander un accomodement raisonnable afin qu'il porte tuque, casquette ou salvateur turban en classe? Et si j'invoquais des motifs d'estime personnel?

Quel calvaire, calvaire, ca-aal-vaaaaaaiiiiiire!!!!

Douceur a avisé son père qu'il ne voulait plus jamais qu'il lui touche les cheveux... Je vais me réapproprier cette responsabilité je pense...

16 commentaires:

Grand Homme a dit...

Moi, ça me rappelle un lointain souvenir du film "Vol au-dessus d'un nid de coucou" (One Flew Over the Cuckoo's Nest, 1975) avec Jack Nicholson. À la fin du film, victime d'une lobotomie, il me semble que Jack a une apparence capillaire similaire...

Enfin, je ne louerai pas ce film dans le prochain mois pour ne pas le perturber !

souimi a dit...

Mais pauvre petit chou! La tonsure! Juste le mot fait frémir! Pauvre bébé! Ouais, on le sait, ça va r'pousser. Mais d'ici là... Oh lala!!!
Je comprends ton désarroi...

Dr Maman a dit...

Moi qui ne me trouvait pas trop habile avec le clipper de Némo sur la tête de Petit JF... J'ai fait une tonsure aussi.. mais seulement dans le cou, au moins c'est plus discret.. mais avec l'école, ouf! Faudra qu'il soit courageux!!!

Nat a dit...

Coudoncs, c'est la semaine des gaffes avec le clipper! J'ai rasé les cheveux de mon chum en fin de semaine, avec la plaque numéro un. Pour faire sa nuque, j'ai enlevé la plaque. Mais après, j'ai aperçu des petits cheveux sur le dessus. Me suis empressée d'aller les couper, pensant que j'avais toujours la plaque numéro un dessus...Oups!! Une chance, ça paraît pas vraiment...si on le sait pas haha!

Caroline a dit...

Pove petit namouuuur!!! Reste a esperer que ca ne lui coutera pas trop cher de Psy...;)

Rosie a dit...

Pauvre tit-homme, il doit en être humilié.

J'ai bien ri la phrase des accommodements raisonnables pour la tuque pour ton fils.

C'est plaisant de te lire, je reviendrai.

@ plus

Marchello a dit...

hey! Si tu le rasais complétement. Les gens penserais a un effet secondaire de la chimio et tu pourrais........Non, attends que ça repousse, y s'en rappelera plus le jour de son mariage.

Gooba a dit...

Moi, je raserais tout. C'est tellement mignon, un ti-homme rasé... :-) Parce que là, franchement, comme coupe de cheveux, j'ai vu mieux...

Tangerine du Québec a dit...

J'ai déjà vu un coiffeur qui était obligé de corriger la coupe d'un petit dire au père : On a voulu faire son smatte !!!!
(je l'ai jamais oublié celle-la)

Gooba a dit...

C'est drôle, comme réplique, mais c'est vrai pareil! :-)

Anonyme a dit...

Tu rases tout, pas dur... dans 3 mois ça va être redevenu comme il était, AVANT la tonsure...

Ce n'est pas la fin du monde un petit garçon avec les cheveux rasés...

FD a dit...

J'ai fait pareil avec mon fils ainé une fois, 5 ans après il m'en veut toujours... et maintenant à 13 ans il porte les cheveux longs et ne veut que PERSONNE n'y touche... Relation de cause à effet ?! Heureusement, ça repousse... mais ils n'oublient pas ! je vous souhaite d'avoir votre Douceur plus comprehensif que le mien..:-)

Grande Dame a dit...

Oui, évidemment et heureusement que ça repousse! :-)

N'empêche, ça m'attriste moi aussi (malgré que ce n'est pas moi qui porte sa tête). J'ai toujours eu un faible pour sa belle tignasse frisottée.

AlluredeChanel a dit...

Un message à tout les mamans et papas de cette terre...SVP...vous devez aller chez le coiffeur avec vos enfants SVP!SVP!SVP!
Combien de tête ''massacré'' j'ai pu voir!!! Trop!!! Pauvre enfant!!! Thérapie assuré à l'âge adulte!!!

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!

Nathalie a dit...

Pauvre petit coeur... mais ô combien drôle. Dans notre vie d'étudiant mon chum avait acheté un clipper et décider que je lui couperais les cheveux à l'avenir, moins cher, plus rapide, bref la facilité... La gaffe, monsieur s'est retrouvé avec la seule coupe de cheveux que je sais faire, un boule à 2, mais je la fais bien par contre ;)

Eh et Grand Homme j'attendrais même quelques années pour "vol au dessus...".

elisabeth a dit...

Bonjour
Je trouve vos ecrits passionnants et touchants ce qui fait que
je suis en train de finir de lire vos archives
pour cette note je me demande ce qu'est exactement un clipper
J'ai une vague idée grace aux commentaires. je ne connais pas ca chez moi (nord de la france)