mercredi, avril 15, 2009

Tchernobyl soaps

J'ai passé la journée à "savonner". Cette fois, j'ai eu envie de fantaisies alors je me suis laissé aller dans les étages et les marbrés. J'ai été productive et suis satisfaite des résultats obtenus.

Les premiers sont mes savons menthe-chocolat, un de mes savons-vedettes. Je les fais habituellement moitié-moitié mais cette fois, la menthe est dominante. J'aime beaucoup mon nouveau marbré. Je moule habituellement mes savons menthe-chocolat dans des pots de Pringles mais cette fois, j'ai utilisé un contenant de plastique de salade mesclun. C'est beaucoup plus facile d'alterner les couleurs!



Il y a ensuite celui qui devait être un savon napolitain parce que trois étages: chocolat, vanille et gingembre. Or, il semble que j'aie abusé du colorant lime qui m'a donné un savon à l'allure radioactive. Il sent hyper bon mais il illumine tellement qu'il faut se mettre des lunettes fumées pour le regarder (j'exagère à peine). Voilà donc mon super savon Tchernobyl. J'en suis très fière. Il a vraiment de la gueule!



Next: savon miel et chèvrefeuille. J'avais acheté il y a un an un savon miel et chèvrefeuille à l'hydromellerie de St-Eustache (?) et j'ai presque pleuré lorsque je l'ai fini. J'ai cherché désespérément de la fragrance de chèvrefeuille depuis ce temps. C'est finalement la semaine dernière que j'en ai trouvé chez Voyageur soap and candles. L'odeur est à tomber.

J'ai utilisé une de mes bases préférées d'huiles de maïs, d'olive, de coconut, de palme et de pépins de raisins et à la trace, j'ai mis le jackpot: miel, fragrance de miel, poudre de miel, extrait de fleurs de chèvrefeuille (réputées pour leurs propriétés antibactériennes et détoxifiantes pour les peaux à problèmes) ET fragrance de chèvrefeuille. Je fonds pour l'odeur. C'est mon coup de coeur du jour.



Savons cannelle-vanille. Rien à redire sinon simples, épicés, équilibrés, jolis.



Cèdre-cannelle. L'odeur se démarque de ce que j'ai l'habitude de faire comme savon à cause des notes boisées. Mes savons sont à mon image: gourmands. Celui-là est un autre genre. Plus...masculin, je dirais. Le contraste des odeurs et des couleurs est intéressant mais puisque je n'ai pas l'habitude de saliver devant les ifs, il ne me fait pas sauter au plafond. J'y ai ajouté de l'argile bleue pour colorer la part "cèdre" de la pâte.



J'ai refait des amandes honorables. J'ai repris une de mes recettes favorites à base d'huiles de coco et d'olive et de beurre de cacao, rajouté la fragrance d'amandes (sur laquelle je n'ai pas lésiné), rajouté des amandes en poudre et surgraissé au beurre de karité. Un dé-li-ce!!

Et puis parce que c'est un de mes préférés, je lui ai réservé mes beaux moules de dragons et de fleurs de lys. Je fais beaucoup de récupération avec toutes sortes de contenants mais les moules à motifs, c'est si joli!



Un autre coup de coeur radioactif: gingembre-miel-papaye en étagé. Le gingembre est "glow-in-the-dark". C'est un savon multi-tâches qui peut dépanner en cas de panne électrique. Qui sait, son aspect "glow-in-the-dark" pourrait peut-être vous sauver la vie! Gardez-en toujours un dans votre sacoche ou votre poche arrière pour votre sécurité ou encore dans la chambre des enfants comme veilleuse de nuit. Un de plus dans la boîte à gants pourrait aussi être salutaire. En camping, installé au bout d'une perche chez vos voisins bruyants, vous serez débarrassé des moustiques.



Voici le concombre-aloès. Hm...Comment dire....Disons que...Enfin, n'ayons pas peur des mots: y pue l'cr***. Oh, tout y est pour le rendre idéal pour la peau: j'ai rajouté à la trace du gel d'aloès, de l'extrait de concombre (rafraîchit et tonifie la peau) et de la fragrance qui sent vraiment le concombre mais entre vous et moi, le concombre, ça sent pas gourmand. Et moi, j'aime le sucré. Je dis donc de celui-là: il faut vraiment tripper concombre pour tomber en amour avec l'odeur. J'ai moulé une petite voiture pour Frédéric (qui aime autant le concombre que les voitures).



Un autre coup de coeur: lavande-pamplemousse. Je n'aurais pas pensé à ce mixte de moi-même. C'est au IGA qu'on m'a offert un produit bio nettoyant lavande-pamplemousse comme produit-fidélité. Il sent tellement bon que j'ai décidé de me faire un savon avec ce mixte d'odeurs avant de succomber à l'idée de me laver avec du nettoyant tout usage.

J'adore le résultat. J'ai fait de jolis marbrés que j'ai coloré avec de l'argile rose et du pigment violet. Le résultat est fort joli et l'odeur...mmMMmMm! Hélas, j'en ai brisé quelques uns en les démoulant.



Avec tout ça, je n'ai pas eu le temps de faire du savon transparent! Ce sera pour une autre fois!

20 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow....tu es productive !

et il y aura une boutique où on pourra se les procurer ? parce que avec la quantité que tu fais, j'ose à peine croire que c'est seulement la petite marmaille qui les utilise...;)

cricri

Les Chroniques de la Couvée a dit...

Donc pas de voiture fantôme.... hihihi

Grande Dame a dit...

Cricri, faut voir tout ce que je stocke ici pour comprendre que je ne sais pas faire autrement que dans la démesure! :o)

Mme Couvée! Faut pas vendre mes punchs! Ce n'est que partie remise!

mamanheureuse a dit...

C'est passionnant cette production ( j'allais écrire chocolats! Ça en dit long sur mon subconscient! ) de savons.
Est-ce que ça prend beaucoup de temps?
Je trouve ça génial, et je me laisse convaincre que ça a l'air compliqué...?
J'aurais envie de me lancer un moment donné.
Il y a un site qui explique comment on doit procéder?
Merci!
Mamanheureuse- Mélanie.

moi m'aime a dit...

Wowow.. Je suis réellement impressionnée!

¤Enidan¤ a dit...

Je suis totalement jalouse... et que fais-tu avec tout ça ?? Tu en vends aux copines ??? :o)))

Pommette a dit...

Génial! J'ai le goût de succomber et de t'en commander un de chaque, sauf celui qui pu et peut-être le Tcernobyl qui ne m'inspire pas confiance!

Anonyme a dit...

Oh! Waouw!! quelle production!!
Dit tu met combien de fragrance dans ton savon pour que cela sente? car je n'y arrive pas .. snif snif

Parfum a dit...

ben là....comment ca pas eu le temps pour le transparent??? ;)

bel humour, j ai bien rit avec le "glow in the dark"...faudrait j essai ca :)

Grande Dame a dit...

Mamanheureuse, j'ai mis une journée complète non-stop pour faire ceux-là. Ce n'est pas tant faire du savon qui exige du temps mais aussi la préparation des recettes, du matériel, le ramassage, le démoulage et faire du ménage pour libérer de l'espace de stockage! :o)

Tu peux te référer à ce site pour le procédé. C'est très bien expliqué avec images à l'appui. http://www.biscuitshouse.com/shabon/how.html

Enidan, courrielle-moi ta commande et je t'expédie ça au pays des bleuets!

Pommette, mon appréciation de mes savons est subjective. Mon savon aux concombres "pue" parce qu'il ne ME donne pas envie de le dévorer. Si tu apprécies l'odeur du concombre, tu apprécieras sans doute. Bon, à chacun ses gourmandises! :o)

Anonyme, habituellement je mets moins de 2-3% du poids des huiles en fragrances ou HE. Cependant, j'ai eu quelques problèmes aussi d'odeurs qui ne tiennent pas. J'essaie donc d'en mettre plus.

Inévitablement, plus mes savons vieillissent, moins leur odeur est prononcée mais bon, ça fait partie de la game avec des savons fait main. Certains ajouts comme de l'argile peuvent aider ton odeur à mieux tenir. Il me semble avoir vu chez New Directions des produits vendu spécifiquement pour faire tenir l'odeur mais je ne pourrais t'en dire plus à ce sujet.

Parfum, me suis couchée complètement exténuée. Je manque un brin de retenue. :o)

Annie a dit...

Oufff!!!

Aille sont beaux les nouveaux amandes honorables!!!!

Je vais aller à la poste souvent la semaine prochaine moi !!!

Ça se peut que je fasse une nouvelle catégorie à mon budget annuel LOL

Pur bonheur a dit...

Je ne sais pas comment vous faite pour ne pas les manger...

marie-pascale a dit...

j'adore ton concept tchernobyl! si on se lave avec, fait-on sonner les détecteurs aux douanes? Irradie-t-on sous une black light? ;-P

Je suis moi aussi tombée sous le charme de l'odeur lavande-pamplemousse et désormais,
toutes les fois où je me servirai du nettoyant écolo. je penserai à toi!

belle production de savons! bravo!

Encre a dit...

Cèdre-cannelle semble particulièrement délicieux, mais j'avoue que je goûterais volontiers de tout.

Tartopom a dit...

Je découvre votre blog. Wow! Quelle richesse!
Quand l'envie de savonner vous prends, faut surtout pas se mettre en travers de votre chemin! ;-))
Ils semblent tous si délicieux...
Bravo!!

Marie-Julie a dit...

Si j'étais Tom Sawyer, il me semble que j'aurais une soudaine envie de me faire punir en gardant une barre de savons dans ma bouche le plus longtemps possible!

Anonyme a dit...

Grande Dame, je pense connaître plusieurs copinautes qui en voudraient. On se fait un GT en juillet... je pourrais peut-être aller chercher la commande et leur apporter tout ça. Ça fonctionnerait?

Énidan, ça t'irait? Mamanheureuse?

Matty

Grande Dame a dit...

Marie-Julie, agrémenter le supplice? Pourquoi pas! :o) J'en ai justement un qui ayant vu un grand bol de copeaux de savons en a pris une bouchée. Oups!

Je suis tout-ouïe Matty. Laisse-moi savoir ce qui vous intéresse.

Mona a dit...

Vraiment super tes savons !
Une chance que tu as une grande famille pour utiliser tout ça.

nansou a dit...

Rho là là ! QUelle production !
Et bien moi, j'adore tes savons radioactif, et le look, et j'imagine le mélange olfactif... hum !