mercredi, février 18, 2009

Flatterie

Il est de ces petites flatteries qui en plus de se suffire à elle-même voient leur saveur décupler si on a (ou fait mine d'avoir) la modestie de ne rien rajouter pour "spectaculariser" (mon néologisme sonne tellement prétentieux!) notre cas.

Ce fut le cas un après-midi au bureau de poste alors que j'allais faire parvenir un colis de savons à Mme Couvée.

Mon Grand-Charme de 11 ans-presque 12 vint m'y rejoindre après être arrêté faire une course dans un magasin avoisinant.

C'est alors que la dame du bureau de poste, en réalisant que ce grand garçon planté à mes côtés était mon fils, s'exclama: "Oh mon Dieu! (Bon, entendons-nous, elle n'a pas dit ça à proprement parler car puisqu'elle était Chinoise, elle aurait probablement dû s'écrier quelque chose comme "Oh! Bouddha!", mais bon, je dirais que sa bouche s'était plutôt arrondie d'étonnement comme pour un usuel "Oh mon Dieu!")

Maintenant ce léger détail éclairci, poursuivons. Donc bouche ronde, yeux ébahis et la dame qui pointe mon fils en s'exclamant: "(Oh mon Dieu!) Vous avez un enfant!!???!!" comme si c'était là la chose la plus surnaturelle du monde, comme si elle m'avait malencontreusement cataloguée dans une autre case que celle considérant la possibilité que j'aie pu avoir un enfant.

Et moi, qui lui répondis que oui, j'étais bien la mère de cette superbe créature, je me suis bien gardée de tourner le fer dans la plaie de son étonnement en rajoutant quoi que ce soit sur les six autres.

Et en marchant vers ma voiture pour le retour, je me suis dit que parfois, les silences que l'on enveloppe dans ce que l'on voudrait bien être de l'humilité mais qui sont en réalité purement narcissiques et à la mesure de notre fierté de mère rendent la flatterie encore plus savoureuse (surtout quand on a l'habitude de renchérir fièrement qu'on en a quelques uns de plus à la maison).

5 commentaires:

grenouille verte a dit...

tout à fait vrai......mon dieu que c'est une fierté que d'avoir des enfants.....je me sens toute fière quand je parle de mes crapauds que j'élève seule depuis 12 ans! J'ai cette chance d'être mère que rien au monde ne vaut plus chère! xxx

La Mère Michèle a dit...

C'est donc ben étrange qu'elle se soit étonnée de même, elle!! lol

Les Chroniques de la Couvée a dit...

Il faut dire que tu fais vraiment toute jeune!C'est sans doute ce qui a frappé la dame.

Pommette a dit...

Hi!hi!hi!
C'est drôle parfois comme les réactions inatendus des autres peuvent nous faire du bien! J'adore!

Anne-Lune a dit...

J'appuie! Moi aussi je suis fière de dire que j'attends mon troisième enfant (alors que c'est ma deuxième grossesses!) et que c'est le bébé numéro 5 de la famille (parce que mon chum a deux ados!). Ça fait réagir à tout coup!

Les grosses familles, ça fascine. Les gens sont si centrés sur eux qu'ils ne peuvent imaginer comment on fait pour penser à tout ce beau monde! Hi! Hi!

(Et n'y a-t-il pas un plus grand bonheur que de voir toute cette marmaille assise à table, rigolant ou discutant de sa journée? Vive les grosses familles!)