mercredi, février 10, 2010

L'élue de mon coeur

Ma demoiselle est maintenant âgée de 16½ mois, cet âge si chou où les découvertes, les apprentissages et le langage déboulent à toute allure.

Ses découvertes m'attendrissent et je craque devant ses petites habitudes bien à elle. Ceci se veut donc un billet à classer dans "gaga".

Je craque lorsque je vais la chercher dans son lit et qu'elle me tend les bras avec sa doudou ou encore qu'elle me montre son chien en peluche en s'exclamant "Vouf, vouf!". Un de ses plaisirs est de s'asseoir et se relever plusieurs fois en répétant: "Assis....debout....assis....debout....assis..." avec les yeux qui pétillent de coquinerie.

Je suis séduite lorsqu'elle erre dans la maison avec ses "bébés", qui sont toutes les bouteilles qu'elle peut trouver: cruche d'huile d'olive ou de vinaigre, cannette d'eau tonique, bouteille de shampoing, de pousse-mousse, de mousse coiffante ou sa préférée: la bouteille de rince-bouche (que Fils Aîné désespère de voir disparaître de l'armoire pour cause d'utilisation à un autre escient). Elle les embrasse, les bichonne en se pâmant dessus: "Bébé, bébéééé." Elle les couche pour les faire dormir, les trimballe, les déplace et surtout, pas touche à sa progéniture de plastique ! Elle les préfère même à sa vraie poupée !

Je suis amusée lorsqu'elle se dandine dans la maison en répétant inlassablement à qui veut bien l'entendre: "Coco (c'est ainsi qu'elle désigne Frédéric) pas dentil, Coco pas dentil, Coco pas dentil."

Je suis attendrie chaque fois que la porte de la maison s'ouvre et qu'elle s'exclame avec enthousiasme en croyant voir entrer Fils Aîné: "Oh ! Ayiiiie !"

Je suis charmée lorsque je coiffe ses longs cheveux et qu'elle se plaint de la brosse dans sa tignasse mêlée: "e-veux, e-veux !"

Je suis conquise lorsqu'elle est narcissique de la bedaine et soulève son chandail pour s'exclamer "Oh! Bedaine !" en s'enfonçant le doigt dans le nombril.

Je suis ém...euh, exaspérée lorsque chaque matin, elle vide la plante de la cuisine de sa terre, de préférence après que j'aie balayé le plancher.

Je souris en constatant son penchant pour le chocolat lorsqu'elle n'hésite pas à enfoncer ses doigts dans les biscuits tendres pour en déloger les pépites en se régalant: "Co-laaaat !" ou encore que lors d'une séance de colle-colles matinaux, elle se lève en sursaut pour réclamer du "co-lat" de manière insistante.

Je m'émerveille devant son langage plutôt développé pour son jeune âge et trouve absolument charmant de l'entendre répéter tout ce qu'on dit. Il n'est pas rare qu'elle se pavane dans la maison le dictionnaire sous le bras en répétant: "australopithèque", "protozoaire" ou "barbiturique". Vraiment, elle est éton...Bon, d'accord, j'exagère, mais à peine. Elle est surprenante et aime répéter "Bocoli, bocoli" (qui est le nom du lapin de la garderie).

Elle est fabuleuse, ma mignonnette.

15 commentaires:

Anonyme a dit...

Quel regard !! ....mignonne et espiègle !

cricri

Élisou a dit...

Une beauté que cette demoiselle! Comme je vous comprends, Grande-Dame, ayant moi-même un spécimen semblable âgée de 11 mois, qui ne cesse de m'émouvoir, de m'étonner, de me faire rire aux larmes et pleurer de béatitude. Gaga sommes-nous, amen : )

Anonyme a dit...

Hihihi... C'est bien toi, Grande Dame, qui disait: j'ai peur de ne pas savoir quoi faire avec une fille...

Je savais bien que tu craquerais!
Faut dire qu'elle est charmante ta pitchounette!

France

anne-isabelle a dit...

vraiment comment ne peut on pas être gaga devant une telle orincesse? Elle est adorable ta cocotte :O)

bolnuuk a dit...

elle est mignonne ta petite. Je suis comme toi, ma petite a 17½mois et je suis en amour avec elle. Je l'adore et m'amuse follement avec elle. cette période est tellement agréable.

Pur bonheur a dit...

Ah comme j'aimerais en avoir une autre pareille! Tania a grandit trop vite!!

Anonyme a dit...

Dur de ne pas résister à une si mignonne Béatrice! Il faut dire que les Béatrice ont tout un charme naturel. ;0)

Matty

Looange a dit...

Oh les belles couettes !: )

Valérie Carreau a dit...

À toutes nos filles, nos valentins.

Valérie Carreau a dit...

À toutes nos filles, nos valentins!

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Emgee a dit...

Oh qu'il me manque ce temps-là ! Elle est vraiment jolie ta toute-petite !

Méli a dit...

Il y a de quoi être gaga, elle est charmante ta mignonette ! ;-D

nina a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
lanévrosée a dit...

Et c'est aussi cette charmante enfant qui joue Für Elise?