lundi, décembre 07, 2009

Trop

Il y a trop de langues que j’aimerais apprendre, trop de talents que j’aimerais développer, trop de gens que je voudrais connaître, trop de livres que je voudrais lire, trop de références que je voudrais comprendre, trop d’heures de sommeil que je rate, trop de métiers que j’aimerais exercer, trop de sortes de crèmes et de savons que j’aimerais concocter, trop de cours auxquels j’aimerais m’inscrire, trop d’endroits que je souhaiterais visiter, trop de montagnes que je voudrais gravir, trop de blogs que je voudrais prendre le temps de lire.

Trop de choses resteront inaccomplies à la fin de ma vie. C’est ainsi. Il y a trop d’expériences à vivre, trop de choses à découvrir.

Je ne sais pas s’il faut se réjouir de la diversité des choix qui s’offrent à nous ou se désoler de n’avoir pas le don d’ubiquité, l’argent, le temps et les possibilités à profusion pour tout goûter.

Les gens les plus satisfaits sont ceux qui prennent une décision et qui choisissent de l’assumer sans regretter tout ce qu’ils auraient pu faire d’autre. Que de sagesse chez ces personnes qui renoncent à l’infini pour se restreindre et apprécier leur choix !

2 commentaires:

Clo l'écolo a dit...

Il n'y a qu'une solution : croire à la réincarnation ! Ainsi, tu peux te dire : c'est pas grave, je le ferai dans une autre vie ! ;0)

Marie l'urbaine a dit...

Eh bien moi je préfère vouloir trop de choses que d'être blasée et curieuse de rien. Quand j'entends qqun dire qu'il se cherche une activité pour "se désennuyer", je capote ! :) Ce n'est sûrement pas ton cas, ni le mien !!!

Ma petite expérience est que j'ai toujours combiné deux passions (ex. cégep en lettres (langues, littérature, cinéma) ET programme d'études Nord-Sud en sciences humaines avec stage en Bolivie; bac en enseignement du français ET de l'histoire; boulot en éducation à la coopération internationale...

Il y a des moments où cette envie fulgurante de faire plein de choses me procure des vagues de bonheur ! Je me dis : wouah, tout ça m'attend !!!

Courage ! :)