dimanche, mai 31, 2009

Tommy et les fleurs

Tommy, c'est le prénom d'un petit garçon, un tout petit bébé que je n'ai pas connu.

Parce que sa mère nous avait raconté l'histoire de sa courte vie sur un forum de discussion auquel j'ai longtemps participé, j'ai été touchée. Déchirée alors par la perte de l'enfant de quelqu'un d'autre il y a de cela plusieurs années, je lui ai consacré une plate-bande.

Par une belle journée, j'ai défriché et organisé une plate-bande en pensant à ce petit homme et à sa mère ravagée. Il faisait beau et j'étais heureuse, consacrée à mon travail de jardinière, dédiée en pensées.

En dépit de notre sol glaiseux très vilain, ma plate-bande Tommy a toujours été, depuis sept ou huit ans, la plus belle d'entre toutes. Echinacées, pieds d'alouettes, achilées millefeuille jaune, paprika, astilbes Peach Blossom, lysimaque, mauve musquée, véroniques à longues feuilles s'entremêlent dans un total désordre harmonieux. Un gros plus pour moi: c'est une plate-bande qui ne nécessite guère de bichonnage. Tant de raisons pour en faire ma plate-bande préférée.

Les projets d'envergure nécessitant parfois quelques sacrifices, la plate-bande doit déménager cette année. Comme nous devrons bientôt excaver, c'est maintenant que la relocalisation doit se faire. J'avoue avoir eu bien du mal à trouver à (presque) toutes mes vivaces de l'espace ailleurs.

La semaine dernière, avec l'aide de Fils Aîné, de Tout-Doux et de ma mère, nous avons entrepris le chantier jardinier. N'ayant vraiment pas le coeur au jardinage cette année, l'aide de mère et fils ne fut pas de refus.

Une autre de mes belles plates-bandes a été agrandie et près de la moitié de mes vivaces ont été replantées ailleurs. Les vivaces déménagées seront très jolies sur fond d'héliopsis. Je ne vous cache pas cependant ma tristesse de devoir déraciner mes toutes belles. Me reste encore beaucoup de boulot à faire mais l'essentiel est fait: le détourbage pour le futur nid douillet.

Espérons qu'elles ne feront pas trop timides parmi leurs nouvelles amies!



Ma plate-bande Tommy partiellement en floraison...



...et les nouvelles hôtesses qui ont reçu les toutes belles.

J'ai hâte de zieuter l'harmonie d'ensemble d'ici quelques semaines!

7 commentaires:

La Mère Michèle a dit...

Jardiner amène toujours une méditation.

Quelle belle pensée pour cette petite âme.

Christiane a dit...

C'est touchant ce que tu as fait pour ce petit Tommy...
Çà me rappelle mon feeling intérieur lors du décès de Thomas...

Pour ce qui est du jardinage, libération et...mots de dos pour moi cette semaine. Heureusement, le gym a réussi à déraidir tout çà.

Je te trouve bien bonne dans le nom des fleurs. Moi, je ne sais jamais ce que je plante!

maman a dit...

Avec tout l'amour avec lequel tu avais fait cette plate-bande et celle qu'on y a mis pour la retransplanter, je suis certaine que la nouvelle plate-bande sera magnifique...peut-être même que je pourrais y ajouter qq gouttes de Fleurs de Bach pour leur donner un coup de pouce ;-)

Comment poussent les transplantés?

Christiane a dit...

J'ai bien dit " maux" de dos...

Désolée...C'est çà quand on écrit vite...

Hop mama a dit...

Magnifique... Zen... Serein...

Dis donc, il y a un talent que tu n'as pas toi? ;O)

Angelika a dit...

Quel beau geste...C'est un plaisir de découvrir votre blogue cher Grande dame :-)

L'aubergiste en devoir a dit...

Très émouvant. Merci!