mercredi, mai 13, 2009

Faire sa fraîche

Comme j'ai l'habitude de le faire depuis que le beau temps est revenu, j'étendais ce matin sur la corde une brassée de couches. Si c'est toujours avec fierté que j'étends mes couches, ce matin, je fus émue de les voir toutes, si belles, parfaitement alignées. Riez si cela vous fait du bien, faites, je vous en prie, j'en ai même eu un pincement d'amour au coeur.

À chaque lange, je suis heureuse de mettre une couche de moins à la poubelle, je suis heureuse de leur douceur sur les fesses de ma demoiselle, je suis tellement satisfaite de mon choix que de retourner aux couches jetables n'est plus envisageable pour moi. L'entretien? Un charme, un plaisir, même.

Lorsque j'étire la corde à linge à son plus haut pour mettre mes couches au vent, je suis fière de les exposer à mes voisins. Je fais presque ma fraîche!

Et moi qui trouvais que La Mère Michèle tombait dans l'émotivité extrême quand elle parlait de ses couches. Tsé, c'est quand même ben rien que des couches servant à ramasser des fluides et solides corporels dans lesquels on n'a pas l'habitude de s'amuser.

Je dois me rendre à l'évidence, j'ai été contaminée.

23 commentaires:

Pur bonheur a dit...

Elles sont vraiment belles tes couches, de quoi faire sa fraiche. Quand ma fille était petite je lui mettais moi aussi des couches en coton et j'étais fière de voir la corde à linge pleine de couches à 7h DU MATIN!

La Mère Michèle a dit...

Mouahahahahahahahahaha!!!!

Comme ça j'étais sentimentale lolll

;o)

Avoue que tu aimerais être à ma place: 5 de mes Bums ont laché et là je DOIS acheter!! ;o)))

Mais j'hésite encore avec la culotte d'entrainement (lavable il va de soi) puisque mademoiselle a 18 mois bien sonné... une couche neuve ne fera pas une année, elles sont habituellement entrainées vers deux ans ici... Je cherche une solution là...

Grande Dame a dit...

Pur Bonheur, je suis pas si matinale quand même, tu peux faire ta fraîche toi aussi!

La Mère, j'ai dû en racheter deux en début de semaine, les multi-tailles ayant été étirées au max. Mon choix? Une Omaïki et une ...Ah! J'ai oublié le nom! Tu vois, même folle, je suis pas aussi freak que toi! ;o)

La Mère Michèle a dit...

Je viens de regarder la photo de près... je suis verte de jalousie: tu as du crime de beau stock!!

Y a du Maman nature, et ... du Happy Heiny? Du Biquette?

Grande Dame a dit...

J'ai des Bums, bcp de mamannature (les minky sont mes préférées), deux AMP, ma brand new Omaïki et l'autre dont j'ai oublié le nom.

La Mère Michèle a dit...

Je pense que je craque pour tes minky aussi :)

Mère Poule a dit...

ET moi qui suit encore en gros questionnement sur lesquelles choisir... (c'est pas comme si j'avais pas encore du temps devant moi, mais quand même)

Chanceuse!!!!

Grande Dame a dit...

C'est une Bamboo Baby, celle dont j'avais oublié le nom. Ce n'est que la deuxième fois que je l'utilise mais je la trouve parfaite: ajustable sur les côtés (élastique), mince, teeeeellement douce. Je n'hésiterais pas (jusqu'à maintenant) à aller en chercher 2-3 autres.

Mère Poule, effectivement, pas tjrs facile de choisir, il y a tellement de choix et à moins d'en essayer une de chaque...:0S Je crois que c'est la boutique sur Beaubien (dont j'ai oublié le nom) qui loue des kits de couches différentes question de nous permettre d'en essayer plusieurs avant de les acheter.

Anonyme a dit...

Je me sens exactement comme ça!

La corde à linge, c'est notre paie.

Madame Unetelle

Looange a dit...

Ish j'en suis pas encore rendue là :)

melissa @ bientude.com a dit...

Curieusement, c'est Chéri ici qui est fier de sa corde à linges plein de couches! Tellement qu'il a posé une 2ième corde en prévision des couches de bb #2...

Félicitations pour ton geste doublement écolo: des couches lavables et l'utilisation de la corde à linges. En plus, ça augmente la durée de vie des couches et le soleil est un détachant naturel!

melissa @ bientude.com a dit...

Ils louent des kits de couches chez Câlins et Popotin (sur Beaubien) et chez Bleu Bébé Rose Bonbon à Lachenaie...

D'où viennent tes Mamannature? J'adore la TEÖ d'Omaïki et elle sèche super vite. J'ai essayé la Biquette aussi, incroyable pour les nuits!

Moi aussi je suis malade des couches lavables ;-)

Grande Dame a dit...

Looange, t'es imunisée contre cette maladie. ;o)

Melissa, j'ai commandé les mamannature directement sur son site web.
Pour la corde à linge, mon seul problème c'est que ça rend les doublures très raides. Je ne mets évidemment pas d'assouplisseur pour ne pas imperméabiliser mes couches. Des trucs?

Mme Cornue a dit...

Y'a pas vraiment de truc pour la raideur malheureusement... sauf peut-être de prendre du bambou plutôt que du chanvre ;)

Le bambou des biquette ou des amp entre autre est vraiment souple et tellement trop facile d'entretien... pas mal plus que le microfibre en fait :)

Très belle cordée en tout cas, j'ai tout bien rangé les miennes dernièrement justement, je les avais comme garoché dans mon armoire de salle de bain, pour des raisons que tu sais... Mais là bon faut bien les replier comme du monde pour le prochain hein ;)

Je trouve ça chouette d'avoir trouvé une nouvelle copine avec qui baver sur des lavables lolll

Nat a dit...

Je pensais que j'exagérais d'être si fière d'étendre mes couches lavables dehors aux yeux de tous les voisins. Y'en a pas un encore qui m'en a parlé...je suis bien déçue lol

Et là on va s'initier au camping, et j'arrive pas à me résigner à utiliser des jetables à chaque fois. Donc quand on partira juste 2 jours on va utiliser les lavables. De toute façon, ça n'arrivera pas souvent pour l'instant qu'on parte plus longtemps.

Blanchette a dit...

Chère fraîche,

Savais-tu qu'en utilisant 2 tasses de vinaigre blanc distillé au dernier cycle de rinçage aide à garder la lingerie souple.

Toutefois ne pas utiliser en même temps que l'eau de javel. Le vinaigre est écologique, économique et utile à beaucoup d'égards.

Egalement, le soda à pâte est très versatile.

Quelle belle cordée!

monpetitbobo a dit...

De la pure poésie pour les yeux. C'est une belle cordée de couches.

Nitouchka

Grande Dame a dit...

Blanchette. d'abord, bienvenue!
Et dites-moi, qu'a le vinaigre distillé de plus que le vinaigre blanc ordinaire? Je vais essayer ce truc, il me tarde de voir la différence.

Nitouchka, merci. Et bravo pour votre blog que j'ai dévoré tout entier en deux soirs!

Anonyme a dit...

Si j'avais un nouveau bébé à venir, c'est sûr que j'irais vers les couches lavables. Mais non, ça n'arrivera pas. ;0)

Matty

Marie l'urbaine a dit...

Une autre contaminée ! :) :) Je compatis, moi aussi j'ai mis sur mon blogue une photo des couches sur la corde à linge. Le bonheur ! Là où nous sommes déménagés nous en avons 4, des cordes à linge - ah si un bébé 2 pouvait s'accrocher !!!!!! http://unefamilledelaterre.hautetfort.com/archive/2007/09/12/causes-vive-les-couches-lavables.html
(J'ai personnellement craqué pour un kit Mère Hélène :) )

Angelika a dit...

Je trippe corde à linge moi aussi et je suis presque jalouse de ne plus avoir de couches à étendre dessus. Elle est extra votre cordée :-)

Grande Dame a dit...

Marie, oh, volonté d'un petit frère/soeur pour Léonard il y a!? :o)

Angelika, merci.

lyny a dit...

Moi aussi je suis toujours fière d'étaler mes belles couches sur ma corde.

Et je suis une maniaque. J'ai commencé au début avec 12 bumgenius, mais j'en ai maintenant des pas mal fancy! (avec deux aux couches, en plus, disons que j'en ai toujours de besoin!)