dimanche, septembre 24, 2006

Les Invincibles


Il y a de ces injustices dans la vie...

Perdue dans vos pensées, vous songez aux lois qui régissent les relations humaines. Vous songez à la hiérarchie, à la domination sous toutes ses formes. Vous songez à votre révolte vis-à-vis de l'abus de pouvoir. Vous êtes bien impuissante devant ce triste constat, mais c'est ainsi, c'est humain, il y aura toujours les forts, il y aura toujours les opprimés. Les loups et les moutons. C'est sans doute nécessaire pour ne pas sombrer dans la plus totale anarchie.

Or, en dépit de votre impressionnante érudition, vous ignoriez que le même phénomène existait chez des créatures apparemment inanimées. Vous ignoriez que certains clans de Légo étaient par défaut toujours plus forts que les autres.

Vous avez appris, au prix de nombreuses crises de larmes, de hurlements de désespoir et d'appels à la justice que les Légo de votre fils de sept ans (clan A) étaient toujours plus faibles que ceux de votre grand de douze ans (clan B).

Vous avez joué les observateurs de l'ONU, et vous avez constaté l'injustice de vos propres yeux.

Immanquablement, lorsque les clans de Légo, de Bionicle ou encore les armées de soldats (notons que le même phénomène a été observé chez ces sous-espèces) se déclarent la guerre, le clan A n'est jamais de taille. Ce dernier a beau avoir des bombes atomiques, des balles suiveuses, des boucliers de force, des catapultes qui lancent des boules de feu, des lasers superpuissants, le clan B réussit toujours à s'en sortir indemne. Jamais morts.

Cela vous apparaît incroyable, mais c'est pourtant vrai: le clan B possède une défense du tonnerre, une riposte immédiate et qui ne pardonne pas. Que ce soit avec des balles miroirs qui détruisent les balles suiveuses, des capsules protectrices imperçables qui résistent aux bombes atomiques, des contre-poisons ultra-efficaces, des catapultes qui lancent des boules d'eau qui neutralisent les boules de feu, le clan B triomphe toujours.

À la limite, pour calmer la rébellion du clan adverse (et ainsi pouvoir s'assurer d'avoir encore des adversaires en jeu pour mieux continuer ultérieurement de les décimer) et uniquement lorsque muni d'un brin de pseudo-compassion, le clan B capitule et offre gentiment une égratignure, un ligament déchiré ou un orteil cassé à l'un de ses guerriers.

Cela révolte -avec raison- les dirigeants du clan A, qui sont de forts honnêtes belligérants. Des stratégies de guerre prometteuses, des ruses incroyablement adroites, des armes judicieusement choisies, des négociations diplomatiques justes, rien n'y fait: le clan B trouve toujours moyen d'échapper à la défaite.

Cette observation vous laisse grandement perplexe: comment espérer pour vos enfants un monde pacifique lorsque même les guerriers Légo, apparemment inoffensifs et amicaux, sont malhonnêtes et corrompus?

Aucun commentaire: