Ils ont toujours été entourés d'amis. Pré-scolaires, ils les espèrent désespérément, leurs amis à eux, à force de baigner dans la lumière des amis de leurs frères. Puis, ils entrent à l'école et socialisent tantôt maladroitement, tantôt habilement, chacun avec ses forces et ses maladresses jusqu'à ce qu'un premier ami, Ô honneur, Ô privilège, viennent à la maison.
Au fil des années scolaires, je vois et revois leurs amis que j'apprécie, des nouveaux que j'apprends à connaître, d'autres avec lesquels je m'efforce d'être accueillante même s'ils me plaisent moins. Les noyaux de leurs amitiés restent souvent les mêmes et on les découvre toujours un peu plus de visite en visite.
Un ami de Fils Aîné que j'aime beaucoup pour son originalité, son authenticité, ses intérêts diversifiés, son entregent, son esprit, son franc-parler et son humour me disait récemment en quittant tard le soir que ça lui faisait toujours un peu étrange de retourner chez lui dans sa maison si calme avec son frère absent ou enfermé dans sa chambre et ses parents souvent absents après être venu chez nous dans notre maison si bordélique (ça c'est moi qui le dis !), tapageuse, dynamique et grouillante de vie.
Cela m'a fait chaud au coeur et j'ai réfléchi. Moi qui apprécie tant le calme et qui ne le retrouve que dans mes visites quasi quotidiennes au café, en roulant seule en voiture ou en fin (fin fin fin) de soirée lorsque les quatre plus jeunes sont couchés, je possède quelque chose qui peut manquer à d'autre dont la vie, justement, est un peu trop calme.
J'aime que les amis de mes enfants se sentent à l'aise chez moi, qu'ils viennent s'adresser aux adultes, ironiser avec nous. J'aime quand ils prennent le temps de s'arrêter deux minutes devant le dessin que les plus jeunes insistent pour leur montrer ou pour personnifier quelques instants un personnage ou une poupée tendue avec insistance. J'aime qu'ils tiennent compte du fait que cette maison compte aussi des petits qui s'attachent à eux !
La plupart des amis de mes enfants ont de la personnalité, de l'humour et me font rire. On les découvre un peu plus et un peu mieux quand ils vieillissent. Leur esprit s'affine. Il ne faut pas craindre l'absurde et la dérision quand on entre chez nous, ils le comprennent rapidement.
Il y a deux jours, une des amies de Fils Aîné a été happée par une voiture sous les yeux de deux autres amis. Elle a cru à tort qu'elle réussirait à traverser au feu rouge. Depuis, je ne pense qu'à elle, qu'à eux. Je m'étonne même de prendre son "cas" autant à coeur. J'en suis bouleversée. Son état est stable malgré la commotion cérébrale et les multiples fractures. Elle repose aux soins intensifs. Toutes mes pensées sont tournées vers ces adolescents attachants, brillants, loyaux entre eux mais qui ont un instant pensé maîtriser une situation qu'ils n'ont pas maîtrisée l'espace d'une fraction de seconde. En fait, la jeune fille, non, mais les jeunes hommes qui l'accompagnaient, dans toute leur jeunesse et leur "virginité de grandes épreuves", ont su assurer avant d'avoir à gérer en eux-même tout ce qui vient avec un tel accident.
Après avoir entendu Fils Aîné rappeler à son ami (l'amoureux qui a vu sa copine se faire faucher et voler dans les airs) qu'il était là pour lui s'il avait besoin de s'appuyer sur quelqu'un ou de parler, j'ai été fière. Fière que mon fils sache avoir de bons amis et qu'il sache être disponible pour eux le moment venu.
Cette belle adolescente, je ne la connaissais pas vraiment. Pas encore. Elle n'était venue ici que deux fois et j'espère que très bientôt elle sera remise sur pieds et pourra reprendre naturellement sa place dans la ronde des amis qui passent par ici.
5 commentaires:
J'espère qu'elle s'en remettra sans trop de séquelle.
Ça nous rappelle que la vie est précieuse et qu'il ne faut rien prendre pour acquis.
Bon courage à la jeune fille et à ses proches!
C'est ce qui s'appelle avoir le sens de l'Amitié, avec un grand "A". Prouver aux autres qu'on est là pour eux quelle que soit la situation. Et leur prouver non pas seulement par un soutien à chaud, mais par un coup de téléphone, prendre des nouvelles régulièrement. Vous avez raison d'être fière de Fils Aîné. Son geste n'a (malheureusement) rien de naturel pour beaucoup (trop) de gens. Il est là pour ses amis, et la réciproque est sûrement vraie. Votre fils est une personne précieuse.
Précieuse aussi est la vie. Je rejoins Maman à bord sur ses propos.
Et je souhaite à la jeune fille de se rétablir bien vite et sans dommages !
Belle réflexion sur les valeurs, Grande Dame.
J'aime. Je souhaite que la jeune fille s'en sorte bien. (Il y a un garçon de 8 ans dans notre rue qui n'a pas eu cette chance à la semaine de relâche :-S)
Et je potine.
http://www.la-mere-est-calme.com/2011/04/quand-dimanche-rime-avec-potinage.html
(en ligne dimanche)
C'est rassurant de savoir qu'en dépit de la rémission à venir, sa vie est hors de danger. Elle est même sortie des soins intensifs.
Tout à fait Rémi. Avec le temps, on voit le degré de "profondeur" et la qualité des amitiés de nos enfants.
Merci Julie.
Publier un commentaire