jeudi, octobre 15, 2009

Équation algébrique

Si A discute avec B, qu'elle lui explique que la rencontre doit se passer brièvement car elle attend une dizaine d'enfants dans une heure et demie pour l'anniversaire d'un des siens, qu'elle laisse échapper le commentaire suivant: "Je prépare des hot dogs pour dîner et je dois trouver une alternative pour un ami dont la mère a confirmé la présence de l'enfant ce matin seulement en m'informant que le fils ne mangeait pas de viande" (short-cut: l'enfant est musulman donc exit les hot dogs pour lui, A n'avait pas prévu cette contrainte...)....

Que A souligne qu'elle était ravie de pouvoir faire simple cette fois car ses enfants ont plusieurs amis musulmans et qu'elle était étonnée de pouvoir servir le menu simple hot dogs + trempette, ce qu'elle n'a pas eu l'occasion de servir depuis longtemps...

Que B s'exclame alors: "Aaah! Ceux-là, moi, j'suis pas capable. Leur mentalité est tellement différente! Ça c'est du monde avec lequel je refuse que mon fils (qui a six ans) joue."...

Que A s'étonne (à moitié) et demande: "T'as pas peur que ton fils devienne raciste en lui inculquant la phobie des "gens avec une mentalité pas comme nous"?"....

Que B répond: "Mais là! C'est sûr que je lui dirai pas de même mais je vais juste m'arranger pour qu'il ne les côtoie pas. Écoute, leur mentalité, j'suis tellement pas capable que je préfèrerais encore que mon fils se tienne avec un Noir!"....

(Que dans la tête de A: "Issssh.")

Que dans la bouche de A: "Tu sais, les amis musulmans de mes enfants sont vraiment d'excellents amis, drôles, travaillants, enjoués, loyaux, polis. Leurs parents sont vraiment gentils, généreux et ce sont les seuls qui ont osé nous appeler quand notre fils est mort..."

Que B répond alors: "Aah, mais c'est sûr qu'il doit y avoir du monde correct parmi eux..."

Que A conclut que l'étroitesse d'esprit de B est irrécupérable...

Qui est B ?

21 commentaires:

Anonyme a dit...

Pourquoi ne pas lui servir un hot dog avec une saucisse au tofu?

Anonyme a dit...

Je sais moi !

Ta vieille copine la coiffeuse!!

Ai-je raison ?

Nathalie

liaht a dit...

Et des saucisses hallal pour tout le monde ???!!!
Mes ados(ultes) ont toujours eu des amis musulmans qui venaient manger à la maison et du coup je conservais un peu de viande hallal au congélateur au cas où....
Depuis que fille ainée s'est convertie, je n'achète quasiment plus que ça pour des raisons évidentes de simplicité !
Si on trouve dans ton coin, franchement ça vaut le coup !

BéKa! a dit...

Une belle-mère pas d'allure?

Grande Dame a dit...

Bravo Nathalie !

MCV a dit...

Aoutch!
Ça fait mal à mon coeur de maman de bb haïtienne...
Ta coiffeuse- pas capable! Petite mentalité va...
C'est un beau billet qui porte à une belle réflexion.

L'Illustre inconnue silencieuse a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Grande Dame a dit...

MCV, du préjugé ancré solide comme ça, c'est quelque chose. :o/

L'Illustre, je me dis chaque fois que ça n'a aucun bon sens de passer une heure et demi à entendre de telles insanités. J'y retourne pourtant toujours. Son jugement, il est surtout concentré au bout des doigts. C'est réconfortant parfois de se comparer et se sentir soudainement tolérant, empathique et ouvert aux les autres.

Annie a dit...

Qui est B?

Le voisin, l'ami, qui à peur de ce qu'il connait pas!

La saucisse Hallal est souvent disponible chez loblaws.

Une femme libre a dit...

Je pense que les gens étroits d'esprit ont tout avantasge à côtoyer des gens avec l'esprit ouvert. Votre coiffeuse vous fait une belle tête? N'en changez pas! Tranquillement pas vite, vos commentaires peuvent faire du chemin. La discrimination est le plus souvent basée sur l'ignorance.

Et je vous quitte pour aller visiter ma coiffeuse à moi, avec laquelle je ne parle que de sexe. Elle s'y connaît sur le sujet alors c'est toujours intéressant.... ;o)

L'Illustre inconnue silencieuse a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Hop mama a dit...

Pas mon ami en tous cas, isssssshhhh!

Pourquoi pas des hots-dogs avec saucisses de tofu? C'est ce que mes cocos 1/4 africains donc un mini mini mini tantinet noir et végés mangent ici ;O)

Mamanbooh a dit...

Incroyable...

Cette coiffeuse est tout un numéro et absolument pas sensible aux messages cachés!

Des saucisses, ce n'est pas un gros problème, particulièrement en comparaison avec ce discours raciste, mais "Une femme libre" donne encore une fois un excellent exemple rigolo: 100% d'accord!

Grande Dame a dit...

Ce n'était pas l'objet de ce billet mais bon. Les saucisses au tofu, j'ai essayé ça un jour pour dûper ma gang. Résultat: quatre fois plus cher que les saucisses au poulet et dégueu-pâteux. Personne n'a aimé, moi compris. On laisse ça aux autres. :o)

Tania a dit...

C'est fâchant, franchement... empêcher ses enfants de jouer avec d'autres enfants à cause de la couleur de leur peau ou de leur religion... Pfff.. des enfants restent des enfants, rien à voir avec les Talibans messemble... Ah, la généralisation vers le pire, l'extrême, l'exception, ça m'horripile!!

Grande Dame a dit...

Bien d'accord Tania. En Italie, lorsque nous emmenions Frédéric au parc, il était tellement heureux d'être parmi d'autres enfants que c'est à peine s'il réalisait qu'ils ne parlaient pas le même langage.

La peur de la différence. Grandir avec des parents handicapés n'augure rien de bon pour l'ouverture des enfants...

Marico a dit...

Je sais que ça existe encore, mais à chaque fois, je ne peux empêcher mes yeux de s'arrondir!
C'est dommage pour B., elle perd vraiment beaucoup!
Et puis, ajoute l'homme, j'espère qu'elle se la ferme avec ses clientes au salon!

Grande Dame a dit...

Marico, elle n'est simplement pas consciente je crois du regard qu'elle porte sur les autres.

J'étais en réflexion au moment où je suis entrée dans son salon et elle m'a incitée à "tout lui dire, qu'elle je jugeais pas"...Ahem...

Maviopog a dit...

Wow... Ca fait réfléchir. J'ai adopté un enfant africain que j'ai amené au Québec. Ca me fait de la peine de penser que des parents puissent penser de la sorte éventuellement. Les enfants, eux, ne voit pas de différences de prime abord... ce sont les partents qui, trop souvent, gâchent la sauce !!!

Anonyme a dit...

Seigneur...quel phénomène!!!!!!!Je n'Arrive pas a comprendre ces soubresseau émotif et la dernière remarque.

Les amitiés se cultivent et ouvrent sur le monde, tant mieux si c'Est une porte patio ou spacieuse ...rien de mieux que l;a diversité!

Marie l'urbaine a dit...

OUILLE.

Mais c'est vrai qu'il faut persister (par exemple, persister à aller se faire couper les cheveux là !). On écoute, on commente, et peut-être que... Une certaine ouverture va se faire...

Quand je travaillais dans ne pâtisserie pendant mes études, une collègue m'a dit que "les noirs sentent la couleuvre quand ils sortent de la douche". J'ai pris une grande respiration et lui ai demandé : "Ah oui ? Tu crois que mes frères - j'ai des frères sri lankais - puent ?" Elle a eu les larmes aux yeux et s'est excusée... !!! NON MAIS !