mercredi, décembre 14, 2011

Cascades: intégrité, produits et éco-responsabilité

Au début septembre dernier, je participais comme artisane à la Fête des Vendanges de Magog. Si vous connaissez l'événement, vous savez que son attrait touristique est gigantesque: 100 000 visiteurs sur cinq jours. Si l'organisation représentait un beau défi, il fut relevé haut la main.

Dès la première journée de l'exposition, en prenant une pause de mon kiosque, un aspect particulier de l'organisation attira mon attention: la gestion sanitaire du site. L'organisation ne s'était pas contentée d'assurer certains besoins humains par des toilettes chimiques. Mon commentaire vous semble futile? La chose est pourtant capitale: vous avez foule, vous devez assurer ce qui inévitablement vient avec l'Homme.

Les humains étant ce qu'ils sont, avec une si généreuse affluence, la chose n'était pas à négliger. Nombre de personnes ont dû, comme moi, s'étonner, puis se ravir de constater que l'entreprise québécoise Cascades avait été sollicitée pour assurer l'aspect de la gestion sanitaire de l'événement. Les toilettes chimiques habituelles avaient été remplacées par une impressionnante station mobile de l'entreprise québécoise la plus éco-responsable aux yeux des Québécois.

Papier hygiénique fait de fibre de papier entièrement recyclée, système de gestion du débit d'eau dans les toilettes, désinfectant pour les mains, papier à main entièrement recyclé, trucs et astuces écolo dans les cabines, etc.

Une remarquable initiative.

D'accord, je tenais déjà l'entreprise des frères Lemaire en grande estime pour sa vision environnementale, son avant-gardisme, sa culture d'entreprise mais surtout pour sa considération pour ses employés.

Chez Cascades...

  •  l'entreprise reconnaît que son plus important capital est ses employés;
  • les employés ont droit à l'erreur;
  • les initiatives des employés sont encouragées;
  • la considération de l'employé est plus importante que le profit;
  • le président a son bureau et son téléphone ouverts à tous;
  • l'information qui concerne l'entreprise est transparente à tous les employés;
  • les salaires des employés sont décents et une partie des profits de l'entreprise est repartagée avec eux;
  • les produits et outils de l'entreprise sont disponibles pour les besoins PERSONNELS des employés;
  • etc.
 (Aktouf, 1989b)

Lorsqu'on m'a demandé de "tester" leur maisonnette en carton entièrement recyclée, j'ai bien entendu accepté. Enfin, j'ai proposé à la garderie de ma fille de le faire pour moi. Quoi de mieux qu'une garderie pour mettre à l'épreuve une telle "cabane"?

Au grand plaisir de tous les enfants (âgés de 10 mois à 3 ans et des poussières), elle tient toujours le coup et cela depuis plusieurs semaines. Voilà maintenant un théâtre stylé et unique.



J'ai vu chez une autre blogueuse le sapin écolo de Cascades. Impressionnant de créativité ! 

Découvrez d'autres produits faits de papier recyclé offerts par l'entreprise de chez nous à la boutique Cascades.

Un produit de mobilier pour enfants Cascades à 25% de rabais, cela vous tente? Entrez le code-rabais que voici pour en bénéficier : GRANDEDAME
Bonne découverte !

1 commentaire:

Unknown a dit...

C'est vrai qu'elle est belle, je l'ai testé aussi.Mais elle était pas belle comme la tienne :)