jeudi, juin 16, 2011

Un départ

La fin du secondaire, mon aîné qui travaille d'arrache-pieds sur ses maths pour terminer à temps, l'entrée au cégep à la fin août, un premier emploi cet été...Mais avant, il y aura un départ. Fils Aîné quitte le nid familial dans moins de deux semaines pour participer à un échange linguistique. Tandis qu'il passera six semaines en Ontario dans une famille que je crois être d'origine jamaïcaine, une adolescente de cette famille viendra occuper la place de Fils Aîné dans notre famille. Nous avons hâte de la rencontrer et de vivre cette nouvelle dynamique.

Fils Aîné a dû travailler dur pour nous convaincre de lui permettre cet échange qui hypothéquait nos vacances (nous ne pouvons nous éloigner de la maison à cause de son "échangiste" (tiens, appelons-la plutôt "jumelle").

Une étrangère dans notre maison, cela demandera nul doute une adaptation de toutes parts. Et puis, cela donnera l'occasion à Frédéric de régler une fois pour toutes la question de la couleur de la peau, question qui le mystifie depuis un bon moment déjà.

Une belle expérience à vivre pour mon grand (qui travaillera dans un camp de jour de sa nouvelle communauté), mais il nous manquera beaucoup ici.

8 commentaires:

Une femme libre a dit...

Comme c'est intéressant! Magnifique expérience et pour lui et pour vous. Une nouvelle membre temporaire à votre famille, ce n'est pas rien! Et votre jeune reviendra bilingue. Mon fils a fait ces échanges et ils lui ont été fort bénéfiques.

Maryse a dit...

Je souhaite un bon voyage à ton fils, il va adorer!
J'ai moi-même fait un cet échange à Terre-Neuve et c'était vraiment une très bonne expérience de vie.

chatouille bonheur a dit...

Bonsoir j,ai beaucoup entendu parler
du bien de ces expérience échange et plusieurs m'ont confirmé avoir adorer le vivre je vous en souhaite tout autant .

expérience enrichissante a vivre
bonne nuit.
chatouille bonheur

Une vie comme une autre a dit...

En avril prochain mon fils ira passer 10 jours au Costa Rica vivre dans une famille... qui ne parle qu'espagnol. Il partagera leur quotidien, ira travailler aux champs et partagera leur vie de famille. Même si c'est moins longtemps que ton grand, je suis certaine qu'il y vivra une expérience merveilleuse. Bien sûr, ça m'inquiète de le laisser partir si loin, au milieu d'un village perdu dans la montagne. Mais je trouve ça tellement enrichissant que je me trouverais bien égoïste de lui refuser cette chance.

nina a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Grande-Dame a dit...

Nous avons hâte mais il nous manquera !

Chouette expérience Maryse ! Je suis certaine qu'il en reviendra enrichi !

Le Costa Rica, quelle belle expérience ! J'imagine que la distance ajoute à l'angoisse maternelle (si si, même si on sait qu'au bout du compte ce sera positif). Le communautaire en plus est doublement enrichissant.

nina a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Nanou La Terre a dit...

Quelle belle opportunité pour fils aîné! J'aime, comme tu le sais ces expériences qui font grandir. Il aurait été difficile de passer à côté et de rater cette change unique!