vendredi, avril 29, 2011

Léo et les Presqu'îles

Il y a une éternité déjà que je veux vous parler d'un livre-disque qu'il nous a été donné de découvrir. Il s'agit d'un conte relatant l'histoire de la quête de Léo, un petit garçon dont le père pêcheur est disparu en mer. Parti explorer le monde des cinq presqu'îles, Léo croise sur sa route des personnages ayant bien connu son père. Ces derniers l'aideront à devenir le plus petit capitaine d'un grand bateau.

Si le livre est magnifiquement illustré, c'est surtout la musique qui fait fureur chez nous. Écrite par Gilles Vigneault tout comme le conte, c'est franchement un délice pour les oreilles ! Il suffit d'écouter le disque une fois pour en chantonner encore les mélodies rythmées et accrocheuses des jours plus tard !

Voici la présentation du conte par l'auteur :



On a vraiment mis le paquet dans la brochette d'artistes ayant collaboré au succès de ce conte en chansons : Fred Pellerin, Diane Dufresne, Claude Gauthier, Clémence Desrochers, Robert Charlebois, Édith Butler, Pierre Flynn et Pascale Bussières.

Le résultat est d'une exceptionnelle qualité !





5 commentaires:

Rémi Poséidon a dit...

Eh ! Ca a l'air pas mal du tout ! Ca a même l'air un petit peu beaucoup bien (dixit mon petit cousin)... Y'aurait-il moyen de le trouver en librairie ici au (et à) Québec ? Je ne l'ai pas vu passer dans les rayons pour enfants des librairies (nombreuses) que j'ai fréquenté. J'aimerais bien le ramener en France, j'en connais que ça va intéresser. Pis un peu pour moi aussi, hein, c'est pas parce que je viens de changer de dizaine que je ne suis plus un grand enfant. Et j'adore Gilles Vigneault.

Merci d'avance.

En attendant, je vais faire un peu plus attention dans les librairies.

Élisou a dit...

Suivant tes conseils, je suis allée me l'acheter (marre d'écouter toujours Shilvi dans la voiture). On va l'écouter attentivement aujourd'hui, Petit Frère et moi. Toute autre suggestion de musique pour enfants (que les parents aiment autant, bien entendu) seront les bienvenues!

Grande-Dame a dit...

Hm, je ne suis pas certaine qu'il soit aussi publié en France. Peut-être vérifier directement avec la maison d'édition?

Et puis, verdict? Ce qui est très winner chez nous avec les enfants (et même les grands qui pourraient ne pas avoir envie d'avouer), c'est la Compagnie Créole. Ça rend tellement de bonne humeur !

Grande-Dame a dit...

Rémi, as-tu été voir sur le site de la maison d'édition? Peut-être trouveras-tu réponse à ta question.

Alors Elise? Tu aimes? Ici, la Compagnie Créole est très winner aussi. C'est tellement entraînant et les enfants adorent !

Rémi Poséidon a dit...

Trouvé.

Et sinon oui, j'ai cherché le site de la maison d'édition. En vain. Ca, c'était avant que je me rende compte que je cherchais sur la liste des éditeurs représentés à la bibliothèque de l'Université... On ne se moque pas, merci...

Merci de m'avoir fait découvrir ce conte !