jeudi, mars 17, 2011

Le sens des affaires

Il faut savoir que Fils Aîné attend chaque semaine son cours de basse avec impatience. Il est devenu, depuis près de deux ans, un excellent bassiste. Il y a quelques semaines, nous avons dû, faute de moyens, lui demander de faire un choix entre son cours de basse et son cours de chant. La basse l'a emporté.

Il y a quelques semaines aussi, il a demandé à rencontrer un courtier pour faire des placements. Il possède quelques économies qu'il souhaite placer à un taux plus intéressant que celui d'un simple compte en banque.

Après que le courtier eût quitté la maison, faisant réaliser à mon cher Fils Aîné qu'il serait intéressant pour lui d'avoir un revenu régulier avant de se lancer dans des placements avec seulement quelques économies, il vint me retrouver avec une moue suppliante, sérieuse mais incrédule : "Maman, est-ce qu'on pourrait laisser tomber mon cours de basse et investir plutôt l'argent que tu y mets dans un fonds commun de placement à mon nom?"

Huh....
(je salue le sens des affaires, mais dommage quand même que ce soit au détriment de la musique)

5 commentaires:

Rémi Poséidon a dit...

Y'a de très bons Plans Épargne Logement (P.E.L.) en France, plafonnés depuis peu à 2,5% (vu que l'État n'accorde plus de prime aux revenus inférieurs à 10.000€/mois), mais le Livret A/Livret Jeune existe toujours, placement sécurisé intouchable plafonné à 2%.
Ca vous donne envie de déménager, non ? Vraiment pas ? Vous avez raison.

Mamounet a dit...

Je souhaite vivement que le cours de basse ne s'est pas transformé en CPG !

Bravo pour le sens de l'économie de votre fils aîné (car c'est bien important dans la vie), mais il ne faut pas non plus qu'il laisse tomber un beau loisir qui fait du bien, tel que la musique, seulement pour faire quelques sous de plus...

Plus riche, mais plus malheureux?

Anonyme a dit...

Mon fils de 12 ans m'a demandé il y a 2 semaines à quel âge il pouvait débuter à contribuer dans son REER. Il m'a fait la démonstration que dans la vie, on s'amuse enfant et à la retraite alors il voulait débuté tout de suite. Je lui ai suggéré de plutôt trouver un boulot où il s'amusera ;-)

Nanou La Terre a dit...

Wow!

Une femme libre a dit...

Je n'aime pas l'approche de ce courtier. Mon fils en avait consulté un avec 600$ d'économies alors qu'il avait quatorze ans. Le courtier l'a écouté, l'a pris au sérieux, lui a fait un profil d'investisseur, a placé son argent avec autant de soin que si Fils avait eu un million. Résultat: Fils, qui a trente ans et un revenu stable aujourd'hui, fait toujours affaire avec ce courtier de Nesbitt Burns pour ne pas le nommer et il a développé de belles habitudes d'économie et du savoir au niveau des placements.