lundi, mars 14, 2011

Famille nombreuse et achat de voiture: notre choix intelligent

Quand votre famille compte huit personnes, les voitures adaptées à vos besoins ne courent pas les rues. Je me rappelle avoir lu un article sur mamanpourlavie concernant l'achat de voiture pour les familles nombreuses. Dans leur considération, les fourgonnettes proposées s'arrêtaient à sept places. Or, notre famille compte huit paires de fesses.

Il y a cinq ans, nous avions opté pour un des rares modèles qui permettait les déplacements à huit : la Venture de Chevrolet....celle-là même qui est en train de rendre l'âme après de plutôt déloyaux services mécaniques mais qui somme toute était la nôtre puisqu'elle transportait ceux qui nous sont les plus précieux.

Évidemment, la question du nouvel achat/location a été longuement discutée ici et le choix, bien que nécessitant des compromis et ajustements dans notre manière de voyager, s'est imposé de lui-même.

Comme...

1) Nous ne voyageons que très rarement tous les huit (généralement que de 1 à 4 personnes);
2) Notre fourgonnette consomme énormément d'essence (et donc d'argent) ;
3) Nos ados vieillissent et suivent de moins en moins le reste de la famille ;
4) Nos ados vieillissent et réclameront probablement d'utiliser la voiture d'ici quelques mois/années ;
5) La famille sera amenée à voyager dans des directions opposées vu les activités et engagements de chacuns....

Nous avons décidé de nous tourner vers une voiture cinq places économique plutôt qu'une fourgonnette.

Mais diantre, comment voyagerons-nous toute la famille ensemble les quelques fois dans l'année où cela sera nécessaire?

Nous louerons une deuxième voiture, tout simplement. À paiements mensuels égaux, notre décision nous permet d'avoir un véhicule neuf (enfin, plus de réparations qui coûtent les yeux de la tête), d'économiser plusieurs centaines de dollars par mois en carburant et d'avoir -argument non négligeable- l'esprit en paix.

Ah, certes, notre choix ne nous permettra plus de déplacements spontanés. Dommage, car j'aime beaucoup les moments d'inspiration subite pour une destination du genre: "Là, là, là, préparez-vous, on part à Québec dans une heure (donc trois, par la force des choses, mais ça ce n'est qu'un détail.)". Dommage également car partir en vacances toute la famille génère une dynamique collective savoureuse, une fébrilité familiale unique (en dépit de la témérité de certaines configurations d'enfants dans la fourgonnette). Dommage également car il est à prévoir que dans un avenir rapproché, Grand-Homme et moi nous nous disputions le CD de Bernard Adamus et assurément quelques autres favoris. Dommage aussi car lors des moments de "voyagement à part", je ne pourrai plus flatter vigoureusement les cuisses de mon homme durant le trajet.

Quoiqu'il en soit.

Nous sommes heureux de notre choix et nous roulerons dans moins de 48h dans notre nouvelle bagnole.

Isabelle a dit...

Les grandes familles devraient faire de tels choix intelligents, or la planète s'en porterait mieux.

Anonyme a dit...

Et bien c'est vraiment un hasard incroyable Grande Dame!!! :-D lol Pour exactement les mêmes considérations que vous autres, je viens, ajd même, de m'acheter un nouveau véhicule pour remplacer ma van à bout de souffle et en train de rendre l'âme et je vais en prendre possession ce mercredi à 16h... :-D lol Je me suis fait plaisir après 15 ans en mini-fourgonnette, en optant pour une superbe Volkswagen Jetta 2.0T tout équipée et à transmission manuelle comme mes belles voitures dans le bon vieux temps... ;-) lol

Je pense que juste en essence et en frais de réparation que je vais sauver, je vais me retrouver kif-kif avec mes paiements qui sont de moins de 300$ par mois... :-) lol Je suis bien contente de mon choix... Pour moi, la minifourgonnette avait toujours fait partie des compromis nécessaire quand on a une grande famille et une seule voiture... Mais maintenant, je suis la plupart du temps seule, ou avec un ou deux enfants dans la voiture alors c'était devenue une dépense inutile, et avec l'essence à plus de 1,25$ le litre, ça rentre dans un budget!!! :-S

Je me suis dit que les rares fois où éventuellement, si jamais ça arrive encore un jour, qu'on partira tous ensembles, et bien je partirai avec les plus jeunes et je paierai l'autobus ou le train aux autres... Il y a aussi des chances pour qu'on puisse s'arranger autrement aussi, avec la famille et les amis... Et puis bon, mes plus vieux ne sont même plus des ados, à 22 et 20 ans, et il y a belle lurette qu'ils n'ont pas suivi et je parle en terme d'années et non pas de semaines ou de mois... lol

Valéry xxxxxxx

Joa a dit...

Une belle réflexion... que plusieurs utilisateurs de grosses voitures devraient avoir! Le gros VUS à l'année, mais qui sert en réalité uniquement aux grandes vacances? Ridicule!
-De dire la tite madame qui conduit la tite voiture qui contient ses 2 ti-pets chaque jour et son épicerie chaque semaine. (Pis pour les vacances, voir la photo sur FB de la valise de la Golf à notre départ en camping.)

Élisou a dit...

C'est une merveilleuse solution! Ici, bien que n'ayant "que" deux enfants, nous étirons l'élastique de notre fidèle Tercel 1999 jusqu'à amen puisqu'elle ne nous coûte pratiquement rien, qu'elle fonctionne encore à merveille et que ni l'égo masculin ni la virilité de mon homme ne dépendent de ce qui est stationné à deux pas de la galerie.
Par contre, pour nous être tapés le parc des Laurentides l'été dernier, en pleine canicule sans air clim, avec un bébé de 17 mois et une bedaine de 29 semaines, dieu nous entende, lors d'un tel prochain périple, nous irons sur les chapeaux de roue nous louer un fourgon familial tout confort. Voilà tout. Ce n'est pas pour deux ou trois occasions spéciales par année que nous nous étranglerons financièrement avec un gros jouet motorisé!

Anonyme a dit...

Cela me rappelle des souvenirs d'enfance quand on traversait la France pour partir en vacances (1000 km), les trois grands dans la Deux-chevaux de Papa, les trois petits dans la Deux-chevaux de Maman, celle-ci arrivant à l'étape des heures après Papa, le prétexte étant que les petits avaient plus besoin de pauses (en fait elle détestait conduire et avait bien besoin de pauses).

Laurence a dit...

C'est ce que nous allons aussi sans doute faire pour notre prochaine voiture. C'était déjà dans les options il y a 7 ans, lors de l'achat de la van.
Au fait, le choix se fera entre une petite voiture et pas de voiture du tout.
À suivre...

Anonyme a dit...

Nous avons fait ce choix aussi il y a quelques annnées. Les gens nous trouvaient bien bizarres de ne plus avoir de van alors que nous avions 5 enfants. Mais à quoi ça sert d'avoir une grosse van quand on l'utilise vraiment à pleine capacité que 3-4 fois dans l'année.

Maintenant, on a une petite auto et un VUS (vieux mais qui sert pour le travail sur les chantiers de mon chum et le camping). On part avec les deux véhicules quand on doit tous partir ou des gens de la famille viennent chercher ceux de mes enfants qui n'entrent pas dans l'auto.

On adore cette solution.

Bonne route avec votre nouvelle voiture!