mercredi, février 09, 2011

À propos de l'éternelle insatisfaction

"Toutes les fois que j'ai vu et senti quelque sujet d'art, j'ai espéré, j'ai cru naïvement que j'allais le rendre comme il m'était venu. Je m'y suis jetée avec ardeur, j'ai rempli ma tâche, je me suis dit: "Oh ! Cette fois, c'est bien réussi ! " Mais hélas ! je n'ai jamais pu relire l'épreuve sans me dire : "Ce n'est pas du tout cela, je l'avais rêvé et senti et conçu tout autrement ; c'est froid, c'est à côté, c'est trop dit et ce ne l'est pas assez. " Et si l'ouvrage n'avait pas toujours été la propriété d'un éditeur, je l'aurais mis dans un coin avec le projet de le faire, et je l'y aurais oublié pour en essayer un autre.

George Sand (1804-1876)

La perpétuelle insatisfaction de l'auteur ne date pas d'hier !

4 commentaires:

Éléonore a dit...

Plusieurs artistes te diront même qu'ils sont les pires critiques de leur performance et qu'ils ne doivent pas y revenir parce que cela n'a pas de fin.

Nanou La Terre a dit...

Je seconde Eleonore!

Annie a dit...

l'auteurE (c'est une femme)

Grande-Dame a dit...

La référence est à l'auteur en général. C'est encore le masculin qui l'emporte ! ;o)