dimanche, janvier 09, 2011

Tolstoï

« Je suis laid, gauche, malpropre et sans vernis mondain. Je suis irritable, désagréable pour les autres, prétentieux, intolérant et timide comme un enfant. Je suis ignorant. Ce que je sais, je l'ai appris par-ci, par-là, sans suite et encore si peu ! [...] Mais il y a une chose que j'aime plus que le bien : c'est la gloire. Je suis si ambitieux que s'il me fallait choisir entre la gloire et la vertu, je crois bien que je choisirais la première. »

-Leon Tolstoï

Parlez-moi de ça quelqu'un d'aussi lucide et honnête vis à vis lui-même !

5 commentaires:

Taïga a dit...

Wow! J'aimerais arriver à ce degré de certitude concernant ma petite personne... et l'assumer totalement! :-)

Isabelle a dit...

Dans quel livre se trouve cette citation? Très intéressant, merci!

Grande-Dame a dit...

C'est un extrait de sa bio en ligne sur wikipédia.

Patty a dit...

Mets-en!!! L'auto-dérision est souvent un signe d'amour propre ;)

Hey, je viens de voir ton profil, 7 enfants? Wooow! Tu as l'ai toute en forme en plus, ça m'encourage... :D

Grande-Dame a dit...

Bienvenue Patty !