mercredi, octobre 03, 2012

Le sublissime fudge de papa

Récemment m'est venue envie du fudge de mon cher papa, qui nous a quittés depuis presque 5 ans déjà. Mon père était un homme cordial, incroyablement sympathique, socialement lumineux, charismatique et dont l'inégalable entregent le rendait séducteur et attachant.

Ces belles qualités ont sans doute pesé beaucoup dans la balance pour faire de lui un homme à qui on rendait si facilement et si naturellement service....à son grand bonheur. Plutôt passif à la maison, il maîtrisait une manière subtile de se plaindre de ses "incapacités" domestiques (réparer un truc brisé, contribuer à la préparation du repas, étendre du linge sur la corde à linge, changer la litière, etc) qui faisait que comme par magie, son entourage assumait une grande partie de ses responsabilités tandis que lui restait assis à les regarder travailler en se pâmant sur leur habileté et leur générosité. Après éloges, encouragements et grande gratitude, on se retrouvait devant un boulot bien accompli sans qu'il n'ait eu à lever le petit doigt. Mon père avait le don du compliment.

Je vais vous avouer que ça avait quelque chose de frustrant, cette façon de toujours réussir à se sauver de sa part de tâches.

En dépit de sa passivité domestique, mon cher papa savait faire une chose: du fudge. Un fudge imbattable.

Oh, la dernière fois que j'ai mangé de sa spécialité chocolatée, je devais avoir 10 ou 11 ans. Un après-midi par mois, pendant que nous jouions à Mille Bornes ou à la Dame de Pique, il se levait et allait nous préparer, à mon frère et moi, ce pur délice (qui l'était doublement parce que c'était lui qui le préparait).

J'ai essayé à de nombreuses reprises de faire ce fudge lorsque j'ai quitté le nid familial. À toutes les fois, ce fut un échec. Mon père me répétait toujours: "C'est parce que tu n'as pas utilisé un chaudron en fonte! Je te le dis, tu n'y arriveras pas si ce n'est pas de la fonte!"

Il y a deux ans, la femme de mon père m'a acheté un de ces beaux gros chaudrons en fonte si nécessaire à la réussite du fudge capricieux de papa. Honte à moi, je ne l'avais pas encore utilisé, fidèle à mes vieux chaudrons.

Un après-midi, j'ai donc réessayé, pour une énième fois, la recette tant ratée par le passé et Ô, à mon grand bonheur, je l'ai réussi.

Inutile de vous dire à quel point ça goûtait mon enfance et nos parties de Mille Bornes.

Voici donc cette recette:

-2/3 t. lait
-2 carrés de chocolat non-sucré
-2 t. sucre
-2 c. table sirop de maïs
-1 pincée de sel
-vanille
-2 c. table beurre

1. Chauffer le lait dans un chaudron en fonte (cela fait vraiment une différence)
2. Ajouter le chocolat non-sucré haché
3. Remuer avec une cuiller de bois
4. Lorsque fondu, ajouter sucre, sirop de maïs et sel
5. Laisser bouillir 10-15 minutes
6. Retirer du feu et ajouter 2 c. table de beurre
7. Refroidir 10-15 minutes puis ajouter 1 c. thé de vanille.
8. Remuer et lorsque le mélange commence à devenir granuleux, verser dans un plat en pyrex.

L'aspect granuleux du fudge vous indique que celui-ci est réussi. S'il a une texture de tire, meilleure chance la prochaine fois (et courrez vous acheter un chaudron de fonte!)

Dégustez! :o)

7 commentaires:

Rémi Poséidon a dit...

Miam! Ca fait envie, ça Grande Dame! Je n'ai malheureusement pas de chaudron en fonte pour essayer (ni d'ailleurs les moyens de m'en acheter un...) mais je garde la recette en note !

De mon côté, ce sont les tartes Tatin de ma Môman qui me rappellent plein de choses ! Elle fait la pâte elle-même, et je n'ai jamais été capable de la reproduire malgré ses conseils... Mais j'y arriverai un jour ! J'y arriverai !

Grande-Dame a dit...

Vous partez donc d'aussi loin que moi en matière de pâtes à tarte? ;o)

Rémi Poséidon a dit...

J'ai quand même réussi à rater (drôle d'expression ^^) un gâteau au yaourt une fois, c'est dire!
À ma décharge, les fours des résidences fonctionnent de façon très aléatoire, et je me suis fait avoir par une cuisson trop brutale... Mais quand même...
Je crois que mes talents culinaires restent encore à affiner. ^^

Une femme libre a dit...

Les papas! Le mien était du genre du vôtre, charmant et complimenteux mais "incapable" de lever le petit doigt dans la maison. Et il ne faisait pas de fudge en plus! Mais j'y pense encore avec émotion même s'il est mort depuis dix ans.

Nancy a dit...

Bonjour Grande Dame,

Par chaudron en fonte, vous parlez d'un chaudron de type Creuset? Et pour les 2 carrés, vous prenez ceux de Baker's? On fait bouillir plus près de 10 ou de 15 minutes?
Je pense faire le meilleur sucre à la crème possible (la technique vient de ma marraine, car la recette est d'une simplicité désarmante, mais la technique, elle, ouf!). Or, ma recette de fudge me laisse plutôt froide...

Merci à l'avance pour les précisions!

Cordialement

Grande-Dame a dit...

Exactement Nancy (Creuset).

Je prends les carrés Bakers, que je hache.

Pour le temps de "mijotage", cela dépend de la texture. J'y vais à l'oeil.

Bonne chance! ;o)

Nancy :-) a dit...

Merci beaucoup pour les précisions!

Je tente ma chance et vous reviens avec les résultats!