lundi, octobre 22, 2012

Les petites filles et les compliments

On dit que la relation qu'ont les petites filles avec leur père forgera celle qu'elles auront plus tard avec les hommes. Un père négligent, qui s'occupe peu de sa fille engendrera chez elle une quête d'attention telle qu'elle aura tôt fait de rechercher l'attention des jeunes hommes par divers moyens.

Une fille violentée et ayant peu d'estime personnel, c'est connu, recherchera inconsciemment des "hommes à problèmes". Plus une jeune fille a une relation saine avec son père, moins vite elle cherchera à combler son besoin de se faire remarquer par les jeunes hommes.

J'ai souri, hier, en regardant ma fille venir me montrer combien elle était "belle dans sa belle robe". Pour moi, elle était simplement belle dans sa belle robe mais pour son père, elle était "beeeeelle dans sa beeeeelle robe". Il fallait la voir se dandiner de plaisir à côté de son papa (alors captivé par son jeu d'ordi) jusqu'à ce qu'il la regarde et lui dise à quel point elle était BEEEEELLE.

Puis, elle est allée rejoindre Frédéric à table pour jouer en lui mentionnant d'entrée de jeu que PAPA la trouvait belle et que quand ses frères reviendraient de chez leur papa, eux aussi allaient dire: "Oh, que tu es belle Béatrice avec ta belle robe!

L'insatiable besoin féminin de se voir confirmer sa joliesse, sa féminité...

Je la trouve choyée, au fond. Qui sait si ces nombreux garçons autour d'elle la valoriseront suffisamment pour lui donner une belle et sereine estime en elle-même?


3 commentaires:

Looange a dit...

J'ai remarqué ça ici aussi, l'idée de plaire à son papa ! Pour un peu n'importe quoi ! :) C'est typiquement fifille ! :)

Une femme libre a dit...

Le faire ou le paraître, il y a l'ineffable Fanny Britt qui en parlait justement dimanche dernier à Tout le monde en parle. On complimente les garçons sur leurs réalisations, sur ce qu'ils ont bâti, ou sur le ballon bien envoyé ou sur la passe faite au soccer, on les complimente sur ce qu'ils font et sur la manière dont ils se servent de leurs corps. Les filles, elles, on les complimente sur leur apparence et elles en redemandent. Comportement appris ou inné?

Grande-Dame a dit...

Excellente question.

Je ne me gêne pourtant pas pour féliciter d'autres qualités chez ma fille (ou mes amies) et souligner, outre les qualités de mes fils, leur beauté, leurs yeux, leur allure.