mercredi, novembre 16, 2011

Alimentation saine: s'y retrouver

Vous voulez me perdre? Parlez-moi de glucides, lipides, calories, complexité du métabolisme, assimilation du fer facilitée par le calcium ou je ne sais quoi encore. Le langage inhérent à la composition chimique de l'alimentation ou du chinois, c'est du pareil au même.

Or, depuis quelques mois, je m'y intéresse particulièrement. Plus je lis sur le sujet, plus (lentement) je commence à décoder quelques concepts de base.

S'il fut une époque où je pouvais ingurgiter n'importe quoi sans égard au nombre de calories, est-ce l'ingratitude de la trentaine, ce n'est plus le cas. J'ai longtemps admiré la simplicité avec laquelle la plupart de mes proches cherchant à perdre du poids naviguaient dans une sorte de compréhension naturelle de la corrélation entre les intrants du corps humain et le métabolisme.

Suis-je plus sensibilisée, je passe mon temps à lire les étiquettes pour tout juger : sucre déguisé, mauvais gras, quantité de sodium, calories, etc. On peut facilement devenir obsessif quand on réalise toute la nourriture qu'on ingurgite qui n'en est pas vraiment mais c'est véritablement passionnant quand enfin on arrive à s'y retrouver !

Quand on comprend pourquoi les céréales à grains entiers son supérieures aux grains blanchis et vides, quand on découvre des trucs pour préserver la valeur nutritive des légumes lors de la cuisson, quand on apprend quoi vérifier sur une boîte de céréales pour s'assurer de faire un choix plus santé, quand on apprend à utiliser les huiles de manière plus judicieuse en cuisine, quand on apprend à démystifier les mythes alimentaires, par quoi remplacer certains ingrédients pour alléger nos repas ou desserts, l'alimentation devient non seulement un plaisir à table mais également dans la planification. Il y a également grande satisfaction dans la certitude que de simples changements dans vos habitudes alimentaires profiteront à toute la famille non seulement dans l'immédiat pour dans l'acquisition et la consolidation des habitudes pour le futur.

J'ai découvert ce site (Extenso), qui est une véritable mine d'articles pertinents et forts instructifs sur l'alimentation. Bonne découverte !

6 commentaires:

Sonia a dit...

Me voilà particulièrement touchée par ce billet, puisque je fais moi-même le même processus depuis plusieurs mois. Et dans mon cas, bien comprendre ce dont il est question, c'est un grand pas vers l'application des principes. Merci pour le lien!

Marie-Julie Parent a dit...

je vais consulter ce lien, moi n'a jamais été préoccupé par mon poids avec la quarantaine, me voilà qui disons...épaissit du corps ! :) La meilleure diète, bouffer le moins transformé possible !

Rémi Poséidon a dit...

J'ai été mis en contact rapproché avec tout ça cet été, lorsque j'ai travaillé en camp de vacances avec des adolescents diabétiques. Et quand dans le tas il y a des Musulmans et un allergique au gluten, ben ça force à faire attention aux étiquettes. Je savais qu'il y a de la graisse de porc dans la plupart des confiseries, mais j'ignorais que le gluten était présent à ce partout. Et composer des menus équilibrés avec tant de glucides, tant de lipides, tant de ci, tant de ça par repas en prenant en compte tout le reste... Argh !
En tout cas, c'est formateur.

La Prétentieuse a dit...

Bonne lecture Sonia !

Marie-Julie, force est d'admettre qu'on vieillit, avec tout ce que cela implique !

Rémi...bonne nuit au musée ! :o)

Maman se cuisine a dit...

Pas facile s'y retrouver et de plus, il y a plusieurs infos contradictoires... Je m'intéresse à l'alimentation depuis plus d'un an sur mon blogue, peut être que ça vous donnera des pistes simples, je suis juste une Maman qui se questionne. Par contre, je vous recommande le livre Les Règles de Michael Pollan, à peine 10$, ça se lit bien et nous donne des conseils bien précis, à lire et relire ;)

Une femme en santé a dit...

Ça deviens une passion regarder à ce que l'on mange. Je suis rendue à un point où les repas tout préparé d'avance me rebutent car ils ont trop d'additifs. Bravo d'avoir commencé :-)