jeudi, septembre 29, 2011

La maternelle : retour à la case départ

Depuis la nouvelle routine du  matin avec un enfant à la maternelle, nous repartons de zéro pour la question de l'autonomie.

Si je dis à un de mes primaires: "Prépare-toi pour l'école", il sait ce que cela implique. Nul besoin de décortiquer toutes mes consignes: s'habiller, déjeuner, préparer son lunch et cie.


Depuis la rentrée de Frédéric, tout est à décortiquer. Je ne puis simplement demander "Habille-toi" car immanquablement, il oubliera un morceau que l'on cherchera tandis que les deux grands attendront dans l'entrée, sac sur le dos.

Je dois donc décortiquer dans les moindres détails chaque étape de sa préparation:

-Mets ton pantalon (mille et une autres distractions)
-Frédéric, FOCUS ! Mets ton pantalon !

(distractions, distractions)

-Fred, ton chandail. (distraction). Ton CHANDAIL !

-Frédéric, tu veux quoi sur ta toast? (distraction)
-Fred, beurre de peanut ou miel?
-Frédéric, décide : beurre de peanut OU miel? (distraction...Uh, on me parle??)

(parle, taponne, niaise, fait n'importe quoi sauf ce qu'il a à faire)

-Frédéric, mange. (parle, parle, prend une bouchée, taponne, rien ne presse)

(distractions, distractions)

Je m'assieds près de lui. "Maintenant, tu prends une bouchée. Regarde-moi. Prends une bouchée."

Je m'assure qu'il s'exécute. Vingt-cinq minutes pour manger une toast, on aura vu plus rapide.
C'est épuisant.

Suivre à la trace chacun des moindres gestes pour s'assurer que ce qui doit être fait est fait, pas de tout repos.

J'apprécie l'autonomie des grands (cégep, secondaire, puis trois au primaire), qui eux aussi trouvent difficile de se voir ainsi ralentis par les mille distractions de leur jeune frère, sa lenteur et son inconscience du temps qui file. Ils tentent de lubrifier cette routine en lui facilitant la tâche: lui apporter ses souliers, sortir quelques éléments de son lunch, mettre sa boîte à lunch dans son sac, transporter son sac pour accélérer le départ à 7h20, lui rappeler de garder le FOCUS.

Quand on goûte à l'autonomie et à la responsabilité des ados, les exigences de la petite enfance semblent parfois alourdissantes (et sa difficulté à gérer les distractions, puis le manque de sommeil n'aident pas). Il va falloir s'ajuster !

Vivement que le pli de la préparation et de l'apprentissage de l'autonomie se prenne pour que les matins soient plus efficaces !

9 commentaires:

Élisou a dit...

Est-ce aussi une question de tempérament? Parce que j'ai ici un sujet similaire qui se laisse si facilement distraire, qui lambine, qui me fait sortir de mes gonds environ 45 fois à la minute... L'autonomie n'est pas un défi qui l'amuse et la stimule, plutôt le contraire ces temps-ci! J'espère que ce n'est pas le cas pour tous les enfants!

Grande-Dame a dit...

J'ignore si c'est moi qui ai moins de patience en vieillissant ou si effectivement c'est une question de tempérament mais il me semble que les rentrées précédentes à la maternelle exigeaient de ma part un suivi plus grossier des étapes de préparation.

Il y a aussi sans doute le manque de sommeil. Fred est littéralement épuisé depuis la rentrée. Sa grande distraction est peut-être due justement au manque de sommeil?

On est pas mal tous KO ici depuis la rentrée. Cela joue sur les nerfs, la patience, la disponibilité d'esprit, l'efficacité...

Élisou a dit...

J'imagine que c'est un peu de tout ça... Fatigue générale, patience usée, tempérament. Chez nous aussi on rencontre ces mêmes facteurs aggravants, plus la fébrilité (panique) face aux rénos de cuisine qui approchent à grand pas, donc le papa a la mèche plus courte et la demoiselle s'en ressent et nous fait de belles régressions de propreté. Un jour à la fois donc...

marie-pascale a dit...

seigneur, on dirait que c'est chez nous!!! ;-)

Sauf que moi, mon pas-focussé, c'est mon plus vieux! :-P

Michèle a dit...

Un petit tableau de routine et des petits collants quand tout roule...ça motive mon homme qui va à la maternelle et qui étttiiirrraaiiiittt la routine matinale!...

En passant, comme ça!

Anonyme a dit...

Celui qui était comme ça ici c'était Shayne... Mon deuxième de six... Qui a été diagnostiqué plus tard avec un déficit d'attention sévère... (Je ne dis pas que c'est le cas pour Fred mais disons que j'y ai goûté...) Je suis bien chanceuse ici car les miens, et même Matthew qui est à peine plus vieux de 18 jours que Fred, et bien ils sont super débrouillards et autonomes... Même pas besoin de me lever le matin ou même d'être là: quand je suis à un accouchement tout roule... :-) lol Heureusement car je pense que je n'aurais plus la patience de me taper un autre Shayne!!! :-o

Valéry

Une femme libre a dit...

Bof! Je connais et j'enseignais tôt le matin, alors fallait que ça roule. Je faisais exactement ce qu'il ne fallait pas faire selon les livres, j'habillais tout le monde et ça roulait par là. Quoi? Tu veuz pas que je t'habille,sois prêt! Et les toasts, c'était dans la voiture. Hon! Ils ont tous survécu et je ne suis jamais arrivée en retard au travail.

MmeCornue a dit...

Peut-être parce que c'est un garçon? Ici le seul avec qui j'ai du faire ça c'est mon Alexandre. Les filles jamais eu ce problème et ce même avec ma Victoria caractérielle.

Plutôt efficace le matin la mademoiselle de maternelle.

Ça va venir, lâche pas :))

Anonyme a dit...

Ma fille est une lambineuse. Dans son "bulletin" de la garderie (oui oui, on a eu un bulletin), on lisant ce genre d'évaluation:

A. est capable de ... (insérer la compétence évaluée ici), mais la plupart du temps elle est trop lente, trop distraire, ou refuse de le faire.

Et manger... quelle interminable torture. Un repas: une heure minimum. Une collation on ne s'en sort pas en bas d'une demi-heure. Et ça c'est en la poussant. Si on suivait son rythme, on passerait la journée à table.

Elle est tellement habitué qu'on lui dise "envoye!" qu'elle nous répond maintenant en chantant "envoye-envoye la tite-tite-tite, envoye-envoye la tite-jument!".

Pourtant, dans son cas, je ne crois pas qu'il y ait déficit d'attention. Elle peut regarder un livre avec intérêt pendant longtemps ou rester concentrer sur une activité. Elle est simplement d'une nature contemplative et pas pressée...