lundi, mai 14, 2012

Seul

Vous désirez quelque chose? Soit. Nul doute que votre détermination vous y mènera. Vous n'en avez pas les moyens? Vous trouverez une solution. Vous êtes débrouillard, solide, plein de volonté. Il le faut parce que ce que vous désirez, personne ne vous le donnera gratis. Vous ne serez jamais aussi bien servi que par vous-même.

On peut être bien entouré, apprécier son entourage, se voir offrir un solide soutien mais au final, on est toujours seuls. Seul à porter ses déceptions, seul à prendre réellement ses décisions, seul à assumer ses choix, seul à décider si oui ou non on retroussera ses manches, seul à évaluer ce qui est bon pour soit, seul à connaître ses limites, seul à accepter de tolérer ce qui ne cadre pas avec vos convictions.

Bien entendu, des gens peuvent vous tirer plus ou moins consciemment vers l'avant, vous inspirer, vous donner l'impression que tout est possible, que l'union fait la force. Mais la décision d'avancer, de choisir d'avancer, de faire partie d'un tout, elle vous incombe à vous seul.

4 commentaires:

Martine a dit...

Merci.

C'est en plein ce que j'avais besoin de lire, en ce moment présent

Kim a dit...

Très bien dit, c'est une réflexion très lucide et on ne peut plus objective. Ça peut faire peur parfois, de réaliser qu'on est effectivement le (ou la) seul(e) porteur (se) de nos décisions et de nos choix. Et de ce qui en découle. Mais c'est en même temps d'une si grande liberté...De le réaliser et de l'assumer entièrement, c'est selon moi un ingrédient essentiel à une vie vécue dans son entièreté.

Nanou La Terre a dit...

Oh que oui Grande Dame, oh que oui, et pour toute la vie...
Et je serais tentée de rajouter; et l'ultime bonification? Réussir à survivre et ne dépendre de personne, entièrement par soi-même.
Pour terminer, je seconde +++ les rflexions de Kim xxx

helene a dit...

Chic, une bien belle découverte que je fais en surfant sur la toile.
Comme je partage cet avis !
A bientôt de vous lire grande dame et ses sept enfants!