mardi, décembre 29, 2009

Les cadeaux et la gestion de l'argent de poche

La gestion de l'argent de poche des enfants soulève parfois des questionnements en la demeure. Qui devrait gérer l'argent des enfants? L'argent devrait-il aller à la caisse ou être dépensé allègrement par son nouveau heureux propriétaire?

Les dépenses des sous reçus ne sont pas toujours judicieuses. Nous avons ici plusieurs modèles de gestionnaires juvéniles: nous avons l'Économe, l'Investisseur-Goûteur dans toute entreprise de malbouffe, le Généreux qui dilapide en encourageant le dépanneur du coin et le quatrième est un mélange prudent des trois types.

Il y a quelques années, nous avons tranché: la moitié de l'argent reçu en cadeau doit obligatoirement être déposé à la caisse, l'autre moitié demeure à la disposition du jeune pour un achat qui lui tente mais qui doit préalablement être approuvé par maman (surtout chez les plus jeunes).

Ceci menant à cela (pour faire plaisir à Evelyne), deux de mes enfants ont accumulé un bon montant à la caisse et ont manifesté cette année le désir de s'offrir des cadeaux entre eux. Avoir un pouvoir d'achat, c'est tellement agréable! Si je suis habituellement plutôt rébarbative aux grosses dépenses, cette année, j'ai acquiescé.

Pourquoi? Eh bien parce que je n'ai jamais oublié, à cet âge, le bonheur que m'avait procuré le fait d'offrir à mon frère pour Noël un cadeau payé avec MON argent. Je lui avais offert une hideuse créature de plastique dur sur une espèce de bolide que j'avais payé 10$, ce qui pour l'époque (snif, je vieillis!) était considérable. Je n'avais pas eu suffisamment d'argent les années suivantes pour lui offrir autant mais qu'importe puisque mon bonheur de cette année-là avait été si grand qu'il avait rayonné au-delà des années suivantes.

Tout-Doux, en plus du cadeau destiné à deux (privilégiés) de ses frères, a voulu offrir un cadeau à son père. Il s'est lancé dans les dépenses, mon beau Loup. Il était si heureux de faire plaisir à son père "qui ne reçoit jamais de cadeau à Noël"! Il n'aura sans doute pas les moyens d'être aussi généreux chaque année mais peu importe, je sais que lui aussi, devenu adulte, se souviendra du bonheur de son "pouvoir" de son Noël 2009.

2 commentaires:

Pur bonheur a dit...

Mon plus jeune dépensait comme un panier percé (surtout au dollorama), chacune de ses payes d'argent de poche.
Un jour je lui ai suggéré d'accumuler à la place et d'être capable de s'acheter quelque chose de mieux.
Il a alors fait le contraire, s'est mis à accumuler comme Séraphin Poudrier! haha!

Anonyme a dit...

humm je me rappelle d'un truc en verre soufflé multicolore et plein de brillants en forme d'escargot, que j'avais acheté avec une montagne de monnaie pour ma mère chez le fleuriste du coin quand j'avais environ 5 ans
comme j'étais fière!