mercredi, juillet 30, 2008

Les insultes sauce Grand-Charme

Depuis son plus jeune âge, Grand-Charme se démarque par une faculté hors du commun à insulter les autres avec originalité. Parfois, j'ai reconnu dans ses insultes des répliques empruntées à des films et "pluggées' au bon endroit dans une conversation.

Par exemple, vers trois ans et demi, pour manifester son mécontentement de voir son père manger de la crème glacée en cachette sans en offrir aux autres il s'exclama: "On p-a-r-t-a-g-e, bande de moluches! Allez, sale Barbie!"

Bon d'accord, ça frappe venant d'un enfant mais ses insultes sont dites avec tant de naturel, de spontanéité et d'ingénuité qu'on s'esclaffe aussi spontanément. Son livre d'enfant regorge d'insultes aussi farfelues que sa personnalité est colorée.

J'ai toujours eu de l'admiration pour la fantaisie de ses insultes.

Récemment, lors d'une journée amicale, il vint se plaindre non pas de s'être fait insulter par un autre enfant mais du manque de classe des insultes de ce dernier. Cela m'avait bien amusée. Se faire insulter, d'accord, mais de grâce, avec de la rhétorique de qualité!

Ce matin, de mon lit, j'entendais mon Grand-Charme de 11 ans s'indigner parce que Tout-Doux prenait trop de place dans la cuisine en vidant le lave-vaisselle.

"Franchement Tout-Doux, tu pourrais laisser un peu de place à tes pairs!" lança Grand-Charme sur un ton hautain.

-Vous n'êtes même pas mes PÈRES! s'insulta son jeune frère morose.

-Ouais, eh bien saches que tu manques vachement de vocabulaire jeune homme parce que je te parle de PAIRS, non de PÈRES. On appelle ça un ho-mo-ny-me! Naaan!

Malgré la suffisance parfois dans le ton, je dois admettre que sa répartie me fait toujours rire.

6 commentaires:

Une femme libre a dit...

Un enfant qui sait jouer avec les mots, qui sait écrire, qui sait épeler et qui connaît les homonymes, je serais épouvantablement fière de lui!

La Mère Michèle a dit...

Charmant! :O)

maman So a dit...

Malgré le fait que se sont des insultes... j'imagine qu'on ressent un peu de fierté en tant que parent, se disant qu'il y a une partie d'intelligence là-dedans venant des créateurs!! :)

Pur bonheur a dit...

En plus il est doué pour l'instruction!! Super!

Anonyme a dit...

Manquait juste que le plus jeune réplique qu'il est hétéronyme. lol

Évangéline a dit...

wow! beau vocabulaire!!! Chapeau èa ton fils, mais toi aussi!!