J'aime que mes fils soient de bons lecteurs. Chez nous, le livre est sacré, pas tant dans le soin du papier que dans l'importance du rituel puis du contenu. Sauf pour Fils Aîné dont le soin extrême voué à ses bijoux de bibliothèque a longtemps frôlé l'obsession.
Récemment, il a mis à la disposition de ses frères une grande partie de son impeccable collection de livres. Tout y est classé par ordre d'importance: les tablettes du bas pour les livres pour lesquels il sera plus clément si bris il y a. Il a même instauré un système d'emprunt pour assurer la saine gestion de ses possessions. S'il a durant nombre d'années été maladivement compulsif quand il s'agissait de ses livres, je trouve son ouverture actuelle charmante. Un bon compromis entre le soin des livres et le partage de la passion.
Mes autres fils ont aussi leurs goûts: BD, mangas, suspenses, fantastique.
Récemment, Tout-Doux (12 ans) a débuté la lecture de la série de L'Épouvanteur (après les Eragon, Amos d'Aragon et cie). Il est boulimique et j'aime le voir si captivé. J'ai souri devant un dommage collatéral de sa rage de lecture: il prête ses livres à un de ses amis pour lequel les livres sont moins accessibles. Ce qui me fait plaisir c'est que le langue maternelle de l'ami en question est l'arabe et que depuis qu'il est plongé aussi dans cette série, il a la piqûre de la lecture. Tout-Doux est heureux de partager cela avec son bon ami. En attendant les tomes suivants, ils lisent et relisent les mêmes livres, avides.
Je les trouve charmants dans leur complicité. Je suis heureuse et fière que le plaisir de la lecture serve aussi à la promotion du français chez un ami dont j'ignore le degré de connaissance de la langue par ses parents allophones.
Mon Coco de 10 ans lit aussi tous les soirs de petits romans de suspense. C'est un plaisir que de les voir évoluer à travers leurs intérêts, leurs choix de lecture. Il vient d'hériter de plusieurs livres de Fils Aîné et se délecte. Le plaisir vient non seulement de la lecture elle-même mais de la confiance que son aîné lui porte en lui confiant ses précieux livres.
Quand à mon Grand-Charme de presque 15 ans, son grand plaisir est de nous sortir ses grands mots dénichés dans ses lectures pour nous faire sourire puis d'aller faire la conversation à son prof de français tous les jours juste pour le plaisir narcissique de l'impressionner par son large vocabulaire. Il eût fait des bassesses récemment pour nous devancer dans la lecture de Paul au parc sous prétexte que c'était le seul Paul que la bibliothèque de son école n'avait pas encore acheté !
La lecture offre véritablement tout un univers à qui veut bien s'y laisser porter. L'accès aux livres est un grand privilège et je suis fière que mes fils se partagent ce privilège entre eux, puis avec leurs amis.
6 commentaires:
Chère Grande Dame, j'aime que mes choses soit en bon état et comprenez que, lorsque je prête un livre à quelqu'un, j'aime savoir qu'il en prends soin. Or, à une certaine époque, mes frères peu âgés, ne savaient pas en prendre soin et mon détruit l'un des livres auquel je tenais le plus à cet âge. Merci, du moins aujourd'hui, de reconnaître mes efforts. Le plus beau, le plus gentil et le plus charmant
Tcha (Fils Aîné)
J'ai oublié, Tout-Doux n'a jamais lu Eragon.
Cordialement, et oui, encore moi, Tcha
Oh, voilà donc la vérité rectifiée. Je croyais que tu avais usé de ton inégalable influence pour lui faire lire Eragon.
Bon. Peut-être est-il plus indépendant d'esprit que tu le pensais?
Cher Tcha (alias Fils Aîné).
Je souscris totalement au soin que tu portes à ta bibliothèque. Au-delà de la sacro-sainteté des livres, il y a la fierté de posséder un grand nombre d'ouvrages bien rangés !
Je pleure chaque jour les 1.378 livres de ma bibliothèque personnelle, classée par thèmes et par auteurs (et par époque dans mes 526 ouvrages estudiantins en Histoire), aujourd'hui éparpillés dans des cartons entre Berry, Touraine et Bretagne !
Je suis fils unique, aussi n'ai-je jamais dû partager mes livres. Bravo donc d'ouvrir cette prestigieuse collection à ta fratrie !
Si je puis me permettre, quels ouvrages préfères-tu ? Aventure ? Science-Fiction ? Policiers ? Historiques ? (Autres ?)
Rémi, historien & lecteur passionné.
Et bien, mon cher Rémi, les livres qui me passionnent le plus sont des livres de sciences-fiction comme Le Cycle d'Ender. J'aime aussi les récits d'aventure comme Eragon, Amos d'Aragon, les Chevaliers d'Émeraudes. Sinon, je dévores les mangas.
Tcha (Fils Aîné)
Il y a une intéressante exposition de mangas à la Grande bibliothèque et le 25 février, on y tiendra une Nuit Blanche Mangas.
Publier un commentaire