mardi, janvier 05, 2010

Acheter local



En allant border Tout-Doux (10 ans)...

-Tout-Doux, c'est quoi ce rouleau de coupons?

-Ah, c'est des billets d'entrée pour avoir le droit d'entrer dans ma chambre.

-Où t'as pris ça?

-C'est Grand-Charme qui me les as donnés.

-Hm...Explique-moi.

-C'est pour mes frères. Je les vends 2$ chacun. Chaque coupon donne droit à trois entrées (par exemple pour aller aux toilettes et revenir -merci pour la clémence) et permet de rester un maximum de cinq heures dans ma chambre. C'est gratuit pour les invités, pour Béatrice, pour Grand-Homme et pour toi. Y a juste mes frères qui doivent payer.

Je me retiens pour ne pas m'esclaffer (avec beaucoup de mal): "Et tu crois que quelqu'un pourrait avoir envie de rester plus de cinq heures dans ta chambre?"

Haussement d'épaule désolé. "Ben...non, pas vraiment."

-Tu en as vendu beaucoup?

L'air soudainement découragé: "Non, aucun."

-Mouin...

Une main dans les cheveux, un bisou sur la joue et je m'éclipse quelques minutes avant de revenir.

-Maman?

-Oui?

-Tu sais, je ne m'attends pas à vendre beaucoup de billets. C'est juste que...ben, peut-être que si mes frères savent qu'ils doivent payer pour pouvoir rentrer, ils vont arrêter de venir m'embêter...

-Aaah (illumination soudaine)! C'est donc une stratégie pour avoir la paix, pas pour faire de l'argent?

-Ouais, on peut dire ça.

PS. Grand-Homme propose d'offrir les billets en pré-vente à 2$ ou à la porte pour 1$ de plus (plus décourageant pour les emmerdeurs).

En remontant à la cuisine, je croise l'ado: "Et puis, Fils Aîné, as-tu l'intention d'encourager ton frère et de lui acheter un billet pour la modique somme de 2$?"

-Pfff! Yé malade! Il réclame 2$ pour que je puisse aller lui porter sa pile de linge chaque semaine! Jamais de la vie!

(Et l'achat local, on en fait quoi?)

3 commentaires:

Parfum a dit...

mmmouhaaaa....j ai failli m'ettouffer avec mon café...elle est trop bonne et génial!!!

Parciparla a dit...

Ce petit a du génie!

grand-maman a dit...

A mon Tout-Doux, belle initiative, même si tu crois que tu n'auras pas preneur.... on te laissera peut-être tranquille. :-)

Grand-maman te propose toutefois une autre solution. Celle de faire une liste de toutes les emmerdes que tes frères te font. Inscris-les sur un papier et découpe chacune des conneries que tu mettras dans un sac accroché sur ta porte.

Installe une ligne à pêche avec un hameçon...ceux qui veulent vraiment pêcher un papier...auront droit au même traitement qu'ils te font...et tu leur donnes un billet gratuit...pour essayer de trouver avec toi une solution agréable...

Et à l'intérieur, il y a peut-être des messages agréables pour celui qui ira à la pêche. Je suis certaine que tu trouveras une solution et que ta maman t'encouragera avec tes galopins de frères!