mercredi, janvier 14, 2009

Dans les petits pots...

Entre des funérailles en après-midi et un souper des Rois le soir, j'ai expérimenté la crème du marcheur au karité de Martine pour quelques bons marcheurs de mon entourage. J'ai adapté un brin la recette: j'ai remplacé l'huile d'arnica par de l'huile de ricin et l'eau d'hamamélis par de l'hydrolat de sapin. Comme la crème sentait déjà bon le sapin, je n'ai mis que deux gouttes d'HE de menthe poivrée et deux gouttes d'HE d'eucalyptus pour ne pas masquer l'odeur de l'hydrolat (et aussi pour pouvoir l'utiliser moi aussi). Elle sent prononcé le beurre de karité et le sapin, je pense que je vais en traîner un pot pour nos prochaines excursions.

Cette crème pour peau sèche était destinée à mon frère. J'ai emprunté la recette de Tartopom quasi intégralement en changeant simplement l'HE de mandarine pour celle d'orange. J'espère que mon frérot l'aimera!

Pour la douce de mon frère, ce fut une autre recette de Tartopom adaptée: je suis partie de son tonique néroli et menthe pour faire un tonique cannelle-gingembre. Il faudrait bien que je m'en fasse un pour expérimenter ça, question de savoir de quoi je parle!

3 commentaires:

Unknown a dit...

Désolée de n'intervenir que pour des remarques négatives.... mais l'HE de menthe poivrée est anti galactogène, et de plus tout à fait interdite aux enfants de moins de 6 ans.
Ce qui fait que pour une maman allaitante, c'est très génant !

Sinon la recette de base a l'air vraiment extra, et je crois que je vais en faire moi aussi : l'hiver les pieds sont oubliés au fond des chaussettes, et ils ont tendance à sécher ! ;-)

Grande-Dame a dit...

Vous vous faites indéniablement l'avocate des humains vis à vis des HE. ;o)

Ai-je raison de croire que les hydrolats sont d'intéressantes alternatives pour parfumer subtilement au lieu des quelques HE plus agressantes?

Unknown a dit...

Oui !
Les hydrolats sont moins agressifs et peuvent être conseillés aux mamans allaitantes, aux femmes enceintes et à toute la population.
Se référer au livre de Lydia Bosson et Guénolé Dietz : http://www.amazon.fr/Lhydrolath%C3%A9rapie-th%C3%A9rapie-florales-Lydia-Bosson/dp/2930353295