lundi, juin 16, 2008

La cohérence

Suite à la lecture d'un billet de ma copine Caro, j'ai pensé à ce grand embarras de ma part récemment alors que je tente d'être le plus cohérente possible dans mes choix de vie.

Par exemple, je ne magasine jamais chez Wal-Mart, n'achète pas de Dollo-bébelles, n'amène pas (ou très exceptionnellement) les enfants chez McDo, ne consomme pas de produits Disney, récupère beaucoup, utilise mes sacs en tissus lorsque je ne les oublie pas dans la voiture (!), n'utilise pas de pesticides, sensibilise mes enfants au gaspillage d'eau, de nourriture, à la surconsommation, possède mon propre potager, achète peu de vêtements neufs, achète local autant que possible, etc.

Une copine m'expliquait il y a quelques mois que son fils ado (que j'estime), un alter-mondialiste convaincu et engagé, préférait jouer à la Bourse de Toronto pour acheter ses actions d'entreprises de tabac car cela le gênait moins que d'aller contre ses principes à Montréal même (semble-t-il que la culpabilité de l'incohérence est moins grande quand on est géographiquement loin de ses affaires). Cela m'avait fait sourire.

Je comprends cependant son malaise. Moi qui dénonce les profits faramineux des entreprises pétrolières, qui peste contre les actionnaires capitalistes à cravates sans conscience qui songent aux profits avant de penser à l'environnement, c'est avec culpabilité que je suis rentrée chez moi récemment.

Je venais de crouler sous la honte en apprenant que les actionnaires n'étaient pas nécessairement des capitalistes sans conscience tel que je me l'imaginais et pouvaient prendre le visage...de simples et bien intentionnées mères de famille nombreuse.

J'ignorais que je possèdais des actions du groupe Imperial Oil (propriétaire d'Esso) mais ne fais jamais le plein là-bas par principe. Belle incohérence n'est-ce pas?

2 commentaires:

La Mère Michèle a dit...

Il cherche peut-être à faire fructifier ses avoirs pour pouvoir être encore plus écolo: c'est pas donné les éoliennes, les capteurs solaires, l'achat local en tout temps.. ;o))

Anonyme a dit...

Wow le 2ième paragraphe est tout ce que je fais aussi... décidément, on fait de notre mieux!

Encore que, moi aussi je fais mon plein chez ESSO! OOOpppss

À croire qu l'on ne peut vraiment pas s'en sortir hein?

Bonne soirée Grande Dame!
Monica de QC (bientôt du Panama) ;o)
et la grosesse comment cà va?