mercredi, mars 05, 2008

Chevaucher la veille

Mon beau Grand-Charme peut enfin vivre la fébrilité de son anniversaire en toute légitimité. Comme beaucoup d'enfants, il est toujours excité à l'approche de cette journée spéciale. Le hic avec lui, c'est que depuis deux ans, pour accéder au bonheur des gâteries et de l'attention de sa journée, il doit d'abord chevaucher la veille. La veille, c'est la journée particulière où nous sacrifions sciemment chacun quelques mouettes et tortues de mer en envoyant au ciel des ballons sur lesquels nous écrivons un mot destiné à notre fils et les garçons, à leur frère.

Sensible, Grand-Charme tergiverse entre sa fébrilité et la culpabilité d'être heureux de vieillir d'une année alors que maman et Grand-Homme sont plongés dans le recueillement et les souvenirs de l'atroce journée du décès de Thomas.

Il y a deux ans, alors que nous étions des parents mécaniques, absents et submergés de chagrin, Grand-Charme avait pris tout son courage pour venir me confier, après deux ou trois semaines de deuil: "Maman, je sais que Thomas est mort et que tu as beaucoup de peine mais des fois, je reviens de l'école et je me dis que c'est peut-être aujourd'hui qu'on va me fêter."

Cher Amour! Il réclamait sur la pointe des pieds un dû légitime que je ne savais plus lui offrir. Une copine avait alors proposé d'organiser la fête en se chargeant de tout de A à Z, probablement un des gestes d'empathie et de générosité qui m'a le plus touché dans mon existence.

Même à côté d'un sanctuaire temporel de chagrin, il y aura toujours de la place pour honorer la vitalité contagieuse et grandissante de notre beau Grand-Charme.

Bonne fête mon grand!

12 commentaires:

Une femme libre a dit...

Je ne connais cet enfant attachant qu'à travers ce blogue et je ne peux m'empêcher de l'aimer.

Anonyme a dit...

J'ai beaucoup pensé à vous hier. Vous étiez dans mes pensées. xxx

Bonne fête à un grand jeune homme au grand coeur!

Matty

Anonyme a dit...

Très, très joyeux anniversaire, Grand Charme chevalier ! ;-)

Anonyme a dit...

Un très joyeux anniversaire à ton si gentil grand garçon :O)

Chaleureuses pensées pour vous tous!

Nanou La Terre a dit...

Chère Grande Dame, je me rappelle aussi comme si c'était hier...Quel courage as-tu eu..

Pas facile de tempérer, de trouver l'équilibre entre un deuil si profond et la fête de Grand Charme, si raisonnable...Je pense et suis avec toi, avec vous tous...

Bizous d'amour xxx

La Souimi a dit...

Bonne fête à toi, Grand Charme!

Anonyme a dit...

Je cherchais mes mots et c'est Intellexuelle qui a le mot juste.

Joyeux anniversaire (avec une pointe de retard) Grand Charme Chevalier.

Anonyme a dit...

Bonne Fête à Grand Charme !!

Françoise a dit...

pensées d'encouragement à vous tous et joyeux anniversaire grand charme!

Anonyme a dit...

Vous avez encore réussi à me rendre les yeux pleins d'eau, toi & Grand-Charme...
Cette attention qu'il a... wow! Il va en rendre une très très heureuse plus tard, j'en suis sûre!

Amièle

Grande-Dame a dit...

Merci de vos bons souhaits pour mon grand garçon!

Anonyme a dit...

Merci merci merci beaucoup pour tous ces chaleureux bonne fête.

Grand-Charme