mercredi, novembre 21, 2007

L'amour aux temps du choléra

Le chef-d'oeuvre de Gabriel Garcìa Marquez, un de mes auteurs préférés, sortira bientôt en film, si ce n'est déjà fait. Je suis remuée qu'on ait pu espérer produire un film à la hauteur de cette oeuvre magistrale, de ses subtilités infinies et de son humour si succulent. Rarement suis-je tombée amoureuse aussi éperdument de l'âme d'une histoire, du riche imaginaire d'un écrivain véhiculés à travers des mots toujours parfaitement justes.

J'ai entendu une critique EXTRÊMEMENT décevante du résultat cinématographique. Comment une oeuvre cinématographique pourrait-elle conserver de façon précise (pas envie d'une adaptation) toute la superbe du ton d'une oeuvre littéraire (je m'étais posé la question en tombant par hasard sur Stupeur et tremblements sur les tablettes du club vidéo et je n'avais pas pu résister. Je n'avais pas été trop déçue, le ton avait su être conservé. Simplifié, mais conservé.).

Vais-je pousser ma curiosité jusqu'à aller démollir ma conception au grand écran?

6 commentaires:

Encre a dit...

C'est drôle, je suis justement en train de lire ce livre! Et semble y avoir cette semaine tellement de recoupements entre ce qui se passe chez moi et chez les autres blogueurs (ou du moins sur ce que leur blog)que si j'étais superstiteuse, ça me ferait travailler les neurones.

Véronique a dit...

Et voilà ! Un livre à ajouter à ma liste "à lire". Je n'ai lu que "Lire pour la raconter" de cet auteur; j'ai bien aimé son style, mais je trouve que commencer par une oeuvre autobiographique avant même de connaître l'auteur est un tantinet con. On est moins intéressé à connaître la vie de quelqu'un qu'on ne connaît tout simplement pas.

Youppi ! Un roman de poche à lire. Mon porte-feuille sourit.

Anonyme a dit...

Mon livre préféré s'appelle Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda et il a été adapté au cinéma en France.
Jamais je ne le verrais je me le suis jurée, j'ai trop aimée le livre, j'en ai ma propre image dans la tête et c'est bien comme ça!
Biz
Lulu

Mme Marie-Andrée a dit...

J'adore Gabriel Garcià Marquès! Je suis contente d'apprendre ici que je pourrai voir le film sous peu. J'ai tellement lire aimé "Cent ans de solitude". C'est un des meilleurs romans que j'ai lus. Quelqu'un sait si un film a été fait sur ce livre?

Marie Eve a dit...

Je suis comme vous, c'est mon livre de tous les livres préférés. J'irai tout de même voir le film malgré les critiques.

On se fera un compte-rendu de nos appréciations?

Grande-Dame a dit...

encre, savourez! :)

Véronique, je n'ai pas encore lu son dernier. Il écrit densément. Malgré ma tendance à tout lire d'un trait un auteur que je découvre (là, j'en suis à Eric-Emmanuel Schmitt), Garcìa Marquez écrit trop densément, il me sollicite trop pour me gaver. Avec lui, je dois entrecouper mes lectures de quelque chose de plus léger.

Lul'oups, heureuse de te relire ici! Comment vas-tu? Pas lu ton livre préféré, mais en ai Ô combien apprécié le film!

Marie-Andrée, pas entendu parler! J'ai eu de la misère à embarquer dans Cent ans de solitude malgré tout ce qu'on en disait de bien. Trop dense. À retenter avec l'esprit plus dégagé.

Lilas, je suis flattée d'avoir ce coup de coeur avec vous. Je serai heureuse de lire votre appréciation du film.