jeudi, octobre 25, 2007

Mon bras droit

Je me plains parfois que je ne reçois pas suffisamment d'aide à la maison (je sais pourtant déléguer!), d'autant plus que notre femme de ménage nous a laissés tomber sans prévenir il y a trois mois.

Chaque jour, je quémande de l'aide, éteins des feux, réclame du soutien, me fâche, répète, me décourage, attribue des listes de tâches, ai envie de foutre le camp et de ne revenir que lorsque tout sera impeccable et que tout le monde aura fait sa juste part.

Voilà que depuis deux semaines, je suis touchée de l'aide impromptue qui m'arrive par la personne la plus inattendue qui soit: mon fils de deux ans. D'accord, il n'est qu'un bambin et ce qui est pour lui un jeu aujourd'hui deviendra demain un fardeau, mais de le voir aller m'émeut et je l'observe avec admiration.

Mon bonhomme, quand il circule dans la maison et qu'il aperçoit une mousse, un petit bout de carton, une miette quelconque, il prend la peine de se pencher pour la ramasser et aller la mettre dans la poubelle.

Mon bonhomme, quand il nous voit prendre un linge pour ramasser un dégât sur le plancher ou pour essuyer la table, insiste: "Donne! Donne!" et il nous arrache le bout de tissu des mains pour essuyer lui-même le dégât.

Mon bonhomme, quand il me voit faire un tas de poussière avec le balai, il va chercher le porte-poussière et essaie de m'aider (!) à mettre la poussière où il se doit.

Mon bonhomme, plusieurs fois par semaine, s'installe dans le coin lavage, ramasse les tas de vêtements sales par terre et se dresse sur la pointe de pieds pour tenter de les mettre dans la laveuse.

Mon bonhomme, quand il voit des vêtements sales tombés à côté du panier, s'arrête au passage pour les remettre dedans.

Mon bonhomme, (pour compenser pour toutes les fois où il se promène avec mes souliers dans la maison?), essaie de remettre les souliers en paires sur le tapis d'entrée.

Mon bonhomme, quand il voit ses frères vider le lave-vaisselle, se met à la tâche pour les aider (à leur grand désespoir).

Mon bonhomme, quand il vient de terminer son repas, il lui arrive de prendre son bol pour aller le déposer sur le comptoir.

Mon bonhomme, quand il se trouve dans la salle de bain après le bain de ses frères et qu'il constate qu'il y a inondation sur le plancher, saisit une serviette pour essuyer les dégâts de ses aînés.

Je l'ai même surpris la semaine dernière à brosser l'intérieur de la toilette!

Je suis touchée de voir mon si petit garçon agir en grand garçon, de voir mon bébé de deux ans agir comme un digne bras droit.

13 commentaires:

Marie Eve a dit...

Alléluia!

Grande Dame, vous savez, j'étais pareil à aussi jeune âge, et je n'ai pas arrêté depuis; ma mère disait que j'étais une vraie bénédiction.

Longue vie à cet accolyte qui vient en dernier, au moment où vous en aviez le plus besoin!

Anonyme a dit...

Adorable bambin! Je l'ai serré contre mon coeur en te lisant, petit bout de choux qui réchauffe le coeur de sa maman. (j'en connaissais une qui faisait ça souvent)

Question: Avec quoi lavait-il la toilette? Sa petite brosse à dent?

Suggestion: Tu affiches quelque part bien visible dans la maison "Ta complainte du phoque en Alaska"...et
ou au souper tu prépares une remise - un ruban d'honneur pour participation à l'effort collectif - avec une petite épingle pour ton vaillant petit homme devant tous ses frères,question de voir leur moue rébarbative, avec un petit cadeau surprise! Et le voir tout content recevoir les applaudissements nourris de sa maman et de la collectivité.

Hein! peut-être que quelques uns en rougiront.

Et tu te rappelles l'histoire de la maman poule que je vous racontais. Qui vient m'aider dit la maman poule. Pas moi, dis le chien, pas moi dit le chat, pas moi..

Et, dernière suggestion d'une mère qui n'a plus que son chat à élever, et qui selon le dire de mes enfants, est trop gâté et mal élevé. (jalousie va!) J'étais pas si sévère avec vous.

donc, la petite liste du temps des fêtes...habituellement ça fonctionne assez bien! :-)

Sleeping Dogs and Dead Lions a dit...

Haha. Comme il est drôle! C'est bon de lui laisser des responsabilités que lui-même veut! Ça va faire un petit débrouillard! :)

Une femme libre a dit...

Et dire qu'il y en a pour qualifier cet âge adorable de première adolescence. Je gage cependant que si vous tentiez de lui imposer un travail auquel il n'ait pas songé lui-même, vous auriez droit à un beau gros "non"!

Mme Marie-Andrée a dit...

J'en veux un comme ça! Il fait les courses aussi, le mignon?

miss a dit...

vraiment adorable!!

j'en ai un petit bras droit comme ça. Et je réalise en te lisant que parfois pour que ça soit plus rapide ou mieux fait, je ne le laisse pas faire.

Et bien à partir de maintenant, je vais toujours l'encourager.

Monsieur l'adulte a dit...

Houla. Je veux en faire 10 des comme lui... tu crois que l'usine des nains en fabrique encore de ce modèle?

Anonyme a dit...

Ma petite bonne femme de 21 mois fait toutes les mêmes choses!!!

Ses soeurs sont rendues à l'étape "Maman a beau crier, pleurer, supplier, je ne ferai rien quand même et en plus j'aurai mon air de boeuf"

Alors je profite de son aide lorsque vient le temps de transférer le linge de la laveuse à la sécheuse ou de mettre le biberon terminé par sa petite soeur dans l'évier.

Ils sont tellement adorables à cet âge :-) L'âge où tout est un jeu.

Anonyme a dit...

Trop cute! Il est vraiment gentil ce coquin. Peut-être que ses frères finiront par suivre son exemple.

Pur bonheur a dit...

Moi je pense que c'est parce dans tous tes enfants il est celui qui te 'sent' le plus. Il doit le sentir que tu es débordée et fatiguée. Moi dans les quatre que j'ai élevé c'est mon bébé, qui a maintenant 19 ans et mesure 6'5'') qui me sent le plus. Depuis qu'il est petit qu'il me donne un coup de main. Aussitôt que j'entreprends de vider le lave-vaisselle il arrive au pas de course pour m'aider à ranger. Pareil pour la lessive. Si je m'installe pour plier le linge , il arrive et prend ma place. Suis chanceuse hein! :D

pistache a dit...

Moi aussi j'ai un petit bonhomme de 2 ans qui aime bien m'aider.

Grande-Dame a dit...

Lilas, je ne doute pas que vous soyez une femme très autonome.

Momz, voyons, la brosse à dent! Nenon, il utilise le bon instrument! :)

Sleeping dogs, j'espère qu'il ne perdra pas ses bonnes habitudes en vieillissant.

Femme libre, ça viendra surement! :(

Marie-Andrée, Monsieur l'Adulte (bienvenue!), on les voudrait bien en série, hein?

Missmeteo, Evelyne, Pistache, vous etes donc aussi choyées.

Tangerine, épatant ton fils d'avoir conservé ses bonnes habitudes!

Méli a dit...

Il est serviable ton fiston, c'est adorable ! ;-D Ma fille aussi est serviable et prend des initiatives depuis qu'elle est toute petite et comme nous sommes juste toutes les deux, c'est très apprécié, elle n'a pas changé pour ça en vieillissant, quoi qu'il lui arrive parfois que ça lui tente pas... mais en général, elle est généreuse de son aide...