mercredi, février 26, 2014

Du Anne-Lune plein les oreilles !

Fin d'après-midi. Les ados sont éparpillés dans la maison avec les ordinateurs et jouent à des jeux en réseau.

Coco (12 ans....et dire qu'il en avait à peine 4 lorsque j'ai ouvert ce blogue !) est attablé avec le laptop, bien concentré à défendre sa civilisation contre celles de ses ennemis et agacé par le background trop grouillant.

Background trop grouillant: Fred et Béatrice qui rient, dansent et "sprignent' sur fond de musique d'Anne-Lune, entrainante à souhait, tentant de chantonner les quelques paroles qu'ils ont apprises au fil des écoutes.

Soudainement Frédéric réalise que des enfants chantent aussi sur l'album (eh oui, ce sont les trois enfants de la chanteuse), ça l'emballe doublement et il monte encore un peu -pour la énième fois- le volume.

Coco s'énerve: cette musique est trop forte et l'agitation excessive de ses jeunes frère et soeur l'agresse. Il revendique qu'on BAISSE LE SON (c'est qu'on ne s'entend même plus penser ici d'dans) !

Au grand regret des plus jeunes, on diminue le son de la musique. J'explique alors à Frédéric que les jeunes enfants qui chantent sur le disque, ce sont les jumeaux d'Anne-Lune et leur petit frère. Il est très impressionné: "Tu la CONNAIS? Ce sont des ENFANTS et ils ont fait un DISQUE?"

Ayant entendu cela, Coco est soudainement pris de remords et s'excuse d'avoir OSÉ dire que la musique l'énervait et espère que je comprends que c'est juste que ça faisait bouger les petits d'une manière incontrôlable. Je souris. "C'est pas grave Coco, c'est de la musique pour enfants, tu ne fais pas partie de la clientèle-cible de toute manière."

Les thèmes de cet album sont l'environnement, l'entraide, le partage, des préoccupations réelles pour la chanteuse, une artiste et surtout une humaine engagée et cohérente dans ses choix vie.

"Tu sais que Anne-Lise a travaillé avec son amoureux pour réaliser cet album? Ils ont tout fait ensemble. Je renchéris avec une info qui fit un jour partie de son "époque" du temps où il fréquentait la garderie: son amoureux, c'est lui qui a écrit et réalisé les cinq premiers albums d'Annie Brocoli."



Cette fois c'est Grand-Homme qui réagit: "C'est pas un peu ironique?"
-???
-Ben je veux dire, tu trouves pas ça un peu ironique qu'il (le compositeur Jean-François Munger) ait décidé d'envoyer Annie Brocoli dans l'espace et Anne-Lune dans le compost?
-???
-Ben me semble que ça aurait dû être l'inverse avec des noms pareils tu ne penses pas?

Aaaaah ! Je voiiiis ! :o)

C'est que le fil conducteur musical de l'album, c'est l'aventure qui arrive au personnage d'Anne-Lune: après avoir bu un jus magique, elle rapetisse et tombe dans le bac à compost. Dans ce riche (le moins qu'on puisse dire) univers, elle rencontrera des personnages (dont plusieurs insectes utiles) qui lui donneront les ingrédients nécessaires pour l'élaboration de la recette qui lui permettra de retrouver sa taille normale. C'est un conte ludique, musical et délicieusement pédagogique qui permettra aux petits et grands de se familiariser avec les "dessous" du jardinage et du compostage.



Aux intéressées par la dynamique musique d'Anne-Lune: un CD de l'album sera tiré au hasard vendredi le 7 mars parmi ceux et celles qui commenteront ce billet.

Vous organisez des évènements promotionnels pour enfants ou avez une garderie? Notez qu'Anne-Lune propose un spectacle animé et interactif avec les chansons de son album.

Pour suivre la page Facebook d' Anne-Lune

10 commentaires:

anne a dit...

Belle petite histoire! Et je voudrais bien l'album pour faire bouger fiston de 2 ans!

anne a dit...

Belle petite histoire! Et je voudrais bien l'album pour faire bouger fiston de 2 ans!

Camille a dit...

Intéressant, je suis certaine que mes enfants aimeraient :)

Kim D. a dit...

Je serais bien curieuse de découvrir cet album avec les enfants!

Myriam Vanasse a dit...

Mes enfants adorent les extraits, j'ai hâte de leur faire entendre l'album en entier!

Myriam Vanasse a dit...

Mes enfants adorent les extraits, j'ai hâte de leur faire entendre l'album en entier!

Anonyme a dit...

Je ne souviens bien de son blogue, que j'aimais beaucoup. Avec son talent, je suis certaine que son disque plairait à mes deux enfants! Caro. brunelle

Maryse St-Arneault a dit...

pouahhahaha j'avoue que ça aurait du être inversé pour les personnages !! C'est cool !!!! :)

Caroline Pilon-Tremblay a dit...

Belle histoire ! Moi aussi je veux entendre le résultat :)

Élisou a dit...

Hum le beau cadeau de fête pour Bisou, qui aura 5 ans dans 10 jours!!